Table of Contents
Smotrich demande de retirer 26 millions de dollars de l’AP
Le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, a ordonné hier, dimanche, la confiscation de 26 millions de dollars provenant des fonds fiscaux palestiniens, en affirmant qu’ils soutiennent des opérations contre les Israéliens. Cette décision a été rapportée par la chaîne israélienne 12.
Selon cette source, Smotrich a en effet commandé la confiscation d’un montant de 100 millions de shekels (26,3 millions de dollars) des fonds de l’Autorité palestinienne, en raison d’allégations selon lesquelles ces fonds financent des attaques contre des Israéliens.
Les fonds en question proviennent des impôts que les Palestiniens paient sur les biens importés d’Entité sioniste ou via les points de passage israéliens, représentant un montant mensuel moyen de 220 millions de dollars.
Cette décision marque la cinquième fois que Smotrich ordonne de telles confiscations, portant le total des fonds détournés à plusieurs centaines de millions de shekels.
Bien que l’Autorité palestinienne n’ait pas immédiatement commenté cette décision, elle a fréquemment qualifié de « piraterie » les actions israéliennes similaires.
Les précédentes décisions financières
En juin dernier, Smotrich avait déjà ordonné de déduire 35 millions de dollars des fonds fiscaux palestiniens pour les transférer à des familles israéliennes, prétendant que des membres de ces familles avaient été tués lors d’attaques menées par des Palestiniens, selon le quotidien « Entité sioniste Hayom ».
En parallèle, le 23 mai dernier, la Banque mondiale avait averti que « la situation financière de l’Autorité palestinienne s’était gravement détériorée au cours des trois derniers mois, augmentant considérablement le risque d’un effondrement financier ».
Utilisation des fonds fiscaux palestiniens
Les fonds fiscaux sont principalement utilisés par le gouvernement palestinien pour le paiement des salaires des employés publics, représentant 65 % des revenus financiers totaux de l’Autorité palestinienne.
Cependant, depuis 2019, Entité sioniste a décidé de déduire chaque année 600 millions de shekels (165 millions de dollars) des fonds, en réponse aux allocations mensuelles versées par l’Autorité palestinienne aux prisonniers et aux libérés.
Ce montant a ensuite augmenté, atteignant en moyenne 700 millions de shekels par an (195 millions de dollars), liés aux allocations des prisonniers et des libérés.
Depuis novembre 2021, l’Autorité palestinienne peine à verser des salaires complets à ses employés du secteur public, les paiements variant entre 50 % et 90 % des salaires mensuels.