Table of Contents
Belfast, un hub fintech sous-estimé pour les startups
Alors que Londres, Berlin, Paris et Amsterdam sont souvent considérées comme les épicentres de la culture startup européenne, Belfast commence à se faire un nom dans ce domaine. Selon un fondateur de fintech, Belfast est une « perle cachée » pour les startups et les entreprises en pleine expansion.
9fin, un acteur clé de la fintech à Belfast
La société 9fin, basée à Londres, a récemment ouvert un bureau à Belfast. Elle propose des services de données et d’analyses sur le marché de la dette aux entreprises de services financiers. Selon 9fin, ses services sont utilisés par neuf des dix principales banques d’investissement en Europe. La société bénéficie du soutien d’investisseurs tels que Redalpine, qui a également soutenu la plateforme de trading américaine Robinhood et la banque numérique allemande N26.
En 2022, 9fin a levé 23 millions de dollars lors d’un tour de financement de Série A+, mené par le nouvel investisseur Spark Capital, avec la participation d’investisseurs existants comme Redalpine, AI Seed, Seedcamp, 500 Startups et Ilavska Vuillermoz Capital.
Belfast, une opportunité à saisir
9fin dispose désormais de bureaux à Londres, New York et Belfast, cette dernière étant la ville d’origine de son cofondateur Stephen Hunter. Ce dernier souligne que Belfast a été négligée par de nombreuses startups. Il met en avant la qualité des universités de Belfast et la disponibilité de talents de haut niveau dans les domaines juridique, financier et technique comme des atouts majeurs pour la région.
Hunter déclare : « Dans des villes comme Londres et New York, il y a des centaines de startups, de nombreuses grandes banques d’investissement, des cabinets d’avocats et des fonds. Ici, il y a beaucoup de talents qui restent sous-exploités, je pense, historiquement. »
Il ajoute que les efforts de soutien du gouvernement, avec des programmes incitant les investissements dans la région, constituent également un avantage. Pour lui, Belfast représente une opportunité intéressante pour ceux qui envisagent d’ouvrir un second bureau au Royaume-Uni.
Croissance et avenir de 9fin
Actuellement, 9fin emploie environ 230 personnes, majoritairement à Londres, avec environ 60 employés à New York et 25 à Belfast. Hunter indique qu’il est peu probable que 9fin cherche à lever des fonds dans un avenir proche. Concernant le tour de financement de 2022, il précise que « la majeure partie de l’argent est toujours en banque, nous n’avons pas besoin de lever des fonds ».
Il souligne que les contrats de 9fin sont des contrats pluriannuels avec des gestionnaires d’actifs et des banques d’investissement, ce qui rend la nécessité de nouveaux financements moins urgente. « Pour nous, lorsque nous envisageons de lever des fonds, la question est : ‘quel est l’objectif de cet argent ? Est-ce pour une expansion plus agressive ou pour un recrutement plus soutenu ?' »
Pour l’instant, 9fin se concentre davantage sur la croissance que sur la rentabilité, le chiffre d’affaires doublant chaque année.
Un environnement politique favorable aux startups
Concernant le nouveau gouvernement travailliste au Royaume-Uni, Hunter estime que ce dernier « semble désireux de soutenir l’écosystème des startups ». Il conclut : « Je pense que les entrepreneurs s’adaptent à quel que soit l’environnement politique, ils font preuve de beaucoup de flexibilité. »