Table of Contents
Cain Velasquez condamné à cinq ans de prison pour acte de violence
L’ancien champion de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), Cain Velasquez, a été condamné à cinq ans de prison pour une fusillade survenue en 2022 alors qu’il poursuivait un homme accusé d’avoir agressé sexuellement son fils.
Velasquez a été condamné lundi dans le comté de Santa Clara, en Californie, après avoir plaidé non coupable à des accusations de tentative de meurtre, d’agression criminelle et d’autres charges liées aux armes à feu en août dernier. Le bureau du procureur a qualifié cet incident de « fusillade de vigilante ». Il recevra un crédit pour le temps déjà purgé.
Les événements du jour de la fusillade
Le 28 février 2022, le double champion des poids lourds de l’UFC a tiré à plusieurs reprises sur un camion transportant trois personnes, dont Harry Goularte, 46 ans, qui fait face à des accusations de pédophilie, selon le bureau du procureur.
Son avocate, Renee Hessling, a décrit le verdict comme « amer-doux » car ils espéraient garder Velasquez hors de prison. « Tout au long de cette affaire, Cain a montré du courage et une force de caractère, » a déclaré Hessling dans un communiqué. « Il a pris la responsabilité de ses actes et a été tenu responsable. La peine prononcée aujourd’hui reflète la complexité de la situation et reconnaît l’homme derrière les gros titres. »
Les circonstances entourant l’incident
Moins d’une semaine avant la fusillade, Goularte avait été arrêté en lien avec l’agression sexuelle d’un enfant de quatre ans dans la garderie détenue par sa famille. Il a été libéré sans caution quelques jours plus tard. Les autorités ont précisé qu’il avait été libéré sous surveillance électronique et se dirigeait vers un endroit pour récupérer un bracelet de surveillance lorsque Velasquez a attaqué.
Velasquez a tiré sur le camion de Goularte lors d’une course-poursuite qui a duré 17,7 km (11 miles), selon le bureau du procureur. Goularte n’a pas été blessé, mais son beau-père, qui conduisait, a été atteint deux fois.
Réactions de Velasquez et du procureur
Dans le podcast de son ancien coéquipier Kyle Kingsbury, Velasquez a déclaré que sa manière de gérer la situation n’était « pas la bonne ». « Nous ne pouvons pas prendre la loi entre nos propres mains, » a-t-il affirmé. « Je sais ce que j’ai fait, et je sais que c’était très dangereux pour d’autres personnes, vous savez ? Pas seulement pour les personnes impliquées, mais pour des innocents. Je comprends ce que j’ai fait et je suis prêt à faire tout ce que je dois faire pour réparer cela. »
Velasquez a également souligné l’importance d’avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec ses enfants sur le comportement acceptable et d’écouter ce qu’ils disent.
Le procureur Jeff Rosen a déclaré dans un communiqué : « La décision d’un homme de prendre la loi entre ses propres mains a laissé un homme innocent blessé et mis en danger des écoliers, des enseignants et de nombreuses autres personnes de notre communauté. Si vous voulez rendre la justice dans le comté de Santa Clara, veuillez demander un badge. »
Carrière de Velasquez
Velasquez est devenu champion des poids lourds de l’UFC le 23 octobre 2010 en battant le champion en titre Brock Lesnar à l’UFC 121. Le dernier combat professionnel de cet athlète à la retraite a eu lieu contre Francis Ngannou le 18 février 2019.