Home ActualitéCambriolage au Louvre: Nuñez appelle à un renforcement des mesures de sécurité

Cambriolage au Louvre: Nuñez appelle à un renforcement des mesures de sécurité

by charles
France

Le vol spectaculaire au Louvre réactive le débat sur la sécurité des musées en France. Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez prévoit d’envoyer une instruction à tous les préfets pour renforcer les dispositifs autour des établissements culturels, après le vol de bijoux survenu ce dimanche 19 octobre. Cette décision a été prise après une réunion à Beauvau réunissant autour de Laurent Nuñez et de la ministre de la Culture Rachida Dati les responsables des services de police afin d’identifier ce qui a fonctionné et ce qui a dysfonctionné, a expliqué à la presse l’entourage du ministre. « Une grande vulnérabilité » dans la sécurité des musées a été évoquée lors de cette réunion, selon l’entourage.

Renforcement des mesures et calendrier d’application

Selon l’entourage du ministre, « une \ »instruction\ » serait envoyée aux préfets pour organiser \ »sans délai un point sur l’existence des dispositifs déjà déployés autour des établissements culturels, et renforcer les mesures de sécurité le cas échéant\ » ».

La décision fait suite à une réunion à Beauvau réunissant Laurent Nuñez et la ministre de la Culture, Rachida Dati, avec les responsables des services de police pour identifier ce qui a fonctionné et ce qui a dysfonctionné.

Ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez lors d'une visite
Laurent Nuñez lors d’une réunion sur la sécurité des musées.

Le vol en plein jour de bijoux d’une valeur \ »inestimable\ » exposés au musée du Louvre a déclenché une polémique politique et relancé le débat sur la sécurité des musées, qui présentent \ »une grande vulnérabilité\ », comme l’avait reconnu dimanche Laurent Nuñez.

Implications et détails du vol au Louvre

Le vol a eu lieu dans l’aile Apollon du Louvre dimanche vers 9 h 30, par un commando de quatre individus; huit bijoux du XIXe siècle d’une valeur patrimoniale inestimable ont été dérobés; les pièces comprennent le collier de la parure de saphirs des reines Marie-Amélie et Hortense et le diadème de l’impératrice Eugénie; la couronne de l’impératrice Eugénie a été laissée sur place et est en cours d’examen; les auteurs ont pris la fuite sur deux scooters T-Max.

  • le collier de la parure de saphirs des reines Marie-Amélie et Hortense
  • le diadème de l’impératrice Eugénie
  • la couronne de l’impératrice Eugénie (la couronne laissée sur place)
Visiteurs regardant la couronne exposée au Louvre
La couronne exposée dans la galerie Apollon du Louvre, image illustrative.

Selon les autorités, le dernier vol enregistré au Louvre remonte à 1998, lorsqu’une toile de Camille Corot avait été dérobée et n’a jamais été retrouvée.

Réactions et perspectives

À la suite du cambriolage, Alexandre Portier, député Les Républicains et président de la commission des affaires culturelles à l’Assemblée nationale, envisage de proposer la création d’une commission d’enquête sur « la protection du patrimoine des Français et la sécurité des musées », rapporte Politico.

Par ailleurs, un rapport de la Cour des comptes publié ce lundi 20 octobre souligne un retard significatif dans « le déploiement d’équipements destinés à assurer la protection des œuvres » au sein du musée du Louvre, selon le document.

Rachida Dati a réagi sur CNews en déclarant : « Ceux qui polémiquent aujourd’hui, fallait s’en occuper avant, on a toujours mis la poussière sous le tapis ». Le musée avait dû rouvrir ses portes ce lundi, mais a finalement décidé de rester fermé et de rembourser les billets réservés.

You may also like

Leave a Comment