Table of Contents
Deux hommes ont été interpellés en Savoie, soupçonnés d’avoir dérobé des Alfa Roméo afin de mener des cambriolages ciblant des particuliers et des magasins.
Des vols nocturnes orchestrés
Les suspects sont accusés d’avoir utilisé des boîtiers permettant de démarrer des véhicules haut de gamme, plus précisément les modèles Alfa Roméo Giulia et Stelvio. Selon un communiqué de la gendarmerie, ces deux hommes ont été mis en examen pour plusieurs vols de voitures et d’accessoires en Savoie et en Isère.
Une enquête révélatrice
L’enquête a débuté en début d’année, suite à une « recrudescence » des vols d’Alfa Roméo. Les enquêteurs ont rapidement découvert que ces véhicules volés étaient utilisés pour commettre des « raids nocturnes » dans le sud de l’Isère. Lors de ces opérations, des voitures particulières étaient braquées, des accessoires volés, et des commerces, surtout des revendeurs d’équipements automobiles, cambriolés.
Au total, environ une quinzaine de faits criminels ont été recensés, entraînant un préjudice de plusieurs centaines de milliers d’euros. Les véhicules volés étaient souvent retrouvés incendiés, témoignant de la méthode employée par les malfaiteurs.
Profil des suspects
Les gendarmes de la section de recherches de Grenoble, en collaboration avec la brigade de recherches de Meylan, ont pu identifier les deux suspects, qui étaient déjà « défavorablement connus » des services de justice. Ils ont été interpellés le 12 novembre. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi des clés neuves ainsi qu’une mallette d’encodage de clés, renforçant les charges portées contre eux.
Procédures judiciaires
Après leur interpellation, les deux suspects ont été présentés en comparution immédiate à l’issue de leur garde à vue. Ils ont été placés en détention provisoire, en attendant le jugement, qui est prévu pour le 10 janvier prochain.