Home Actualité Canada met en garde contre les ingérences électorales étrangères

Canada met en garde contre les ingérences électorales étrangères

by Sara
Canada met en garde contre les ingérences électorales étrangères
Canada

Canada met en garde contre les ingérences électorales étrangères

Le Canada a averti que la Chine et l’Inde pourraient tenter d’interférer dans les prochaines élections, selon les renseignements de l’agence canadienne de sécurité. La Russie et le Pakistan représentent également une menace potentielle.

Préparation des services de renseignement

Le directeur adjoint des opérations du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a déclaré mardi que l’agence se préparait à des efforts d’ingérence lors du vote du 28 avril. Les relations d’Ottawa avec la Chine et l’Inde, en particulier, sont tendues.

Utilisation de l’IA pour l’ingérence

Vanessa Lloyd a indiqué lors d’une conférence de presse que ces pays utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle (IA) pour interférer dans les élections à travers le monde. Elle a mentionné que la Chine est « très susceptible d’utiliser des outils habilités par l’IA pour tenter d’interférer dans le processus démocratique canadien lors de cette élection ».

Elle a également souligné que l’Inde a « l’intention et la capacité » de faire de même, ajoutant que la Russie et le Pakistan pourraient également chercher à intervenir.

Confiance du public en péril

« Il est souvent très difficile d’établir un lien direct entre les activités d’ingérence étrangère et les résultats électoraux », a déclaré le responsable du renseignement. « Néanmoins, ces activités peuvent éroder la confiance du public dans l’intégrité des processus et institutions démocratiques du Canada. »

Tensions persistantes avec la Chine et l’Inde

Ces accusations ne contribueront guère à améliorer les relations tendues entre le Canada et la Chine ou l’Inde. Ottawa a récemment condamné l’utilisation de la peine de mort par la Chine après que Pékin a exécuté quatre citoyens canadiens pour des accusations de trafic de drogue.

Par ailleurs, six diplomates indiens ont été expulsés du Canada l’année dernière en raison d’allégations selon lesquelles ils auraient été impliqués dans un complot contre des séparatistes sikhs dans le pays.

Réaction de la Chine

Interrogé sur l’avertissement du SCRS, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a rétorqué que Pékin a toujours résisté à l’ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays et n’a « jamais eu d’intérêt à interférer dans les affaires internes du Canada ». La Chine et l’Inde ont nié des allégations similaires par le passé, ce qui a seulement aggravé les relations déjà tendues.

Ingérence signalée lors des précédentes élections

Le Canada a signalé en janvier que ces deux pays avaient interféré dans les élections de 2019 et 2021. La Commission sur l’ingérence étrangère a déclaré que bien que l’ingérence ne soit pas un phénomène nouveau, elle est en augmentation et les méthodes évoluent.

Contexte des élections canadiennes

Les Canadiens se rendront aux urnes le mois prochain après que le Premier ministre Mark Carney a déclenché cette semaine les élections, cherchant à capitaliser sur l’élan de son Parti libéral depuis le début de l’année.

Guerre commerciale en cours

Cette dynamique est alimentée par la guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump. Cependant, le Canada est également embroché dans des différends commerciaux avec la Chine.

Pékin a annoncé début mars des tarifs sur plus de 2,6 milliards de dollars de produits agricoles et alimentaires canadiens en représailles aux droits de douane sur les véhicules électriques chinois et les produits en acier et en aluminium imposés l’année dernière.

De plus, l’Organisation mondiale du commerce a déclaré lundi que le Canada avait déposé une plainte contre la Chine.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a répondu mardi que les « contre-mesures de Pékin sont entièrement raisonnables et conformes à la loi ». Ils ont ajouté : « Nous exhortons le Canada à prendre des mesures concrètes pour corriger ses pratiques erronées et à fournir un commerce et une coopération normaux pour les entreprises des deux pays. »

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/25/canada-warns-of-election-threats-from-china-russia-india-and-pakistan

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés