Home ActualitéCanada perd son statut d’élimination de la rougeole face à l’épidémie

Canada perd son statut d’élimination de la rougeole face à l’épidémie

by charles
Canada

Le Canada fait face à une recrudescence marquée de la rougeole et perd son statut d’élimination de la maladie. Selon l’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO), la transmission soutenue de la même souche persiste sur le territoire, principalement dans des communautés sous‑vaccinées. Le ministère de la Santé a confirmé que 5 138 cas ont été détectés depuis le début de l’année et que deux nouveau‑nés sont décédés. « L’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO) a informé l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) que le Canada n’avait plus le statut de pays ayant éliminé la rougeole », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Photo d'illustration sur la rougeole et la vaccination
Photo associée à la rougeole et à la vaccination

Au Canada, perte du statut d’élimination de la rougeole

Le Canada a perdu son statut d’élimination de la rougeole, après qu’un signal de transmission soutenue a été identifié et confirmé par les autorités sanitaires. Selon PAHO, la transmission de la même souche du virus persiste sur le territoire depuis plus de 12 mois, « principalement dans les communautés sous-vaccinées », selon le communiqué. Le ministère indique que 5 138 cas ont été détectés depuis le début de l’année et que deux nouveau-nés sont décédés des suites de l’infection.

« L’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO) a informé l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) que le Canada n’avait plus le statut de pays ayant éliminé la rougeole », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Chiffres clés et groupes touchés

Entre le début de l’année et le 25 octobre, le Canada a enregistré 5 138 cas de rougeole, selon des chiffres officiels sur une population d’environ 41 millions d’habitants. Deux nouveau-nés, nés de mères non vaccinées, sont également décédés. L’épidémie touche de manière disproportionnée certaines communautés mennonites, amish et autres groupes anabaptistes, en partie à cause des taux de vaccination plus faibles au sein de ces populations. Cependant, le Canada n’est pas limité à ces groupes et touche aussi des communautés de nouveaux immigrants originaires de pays en développement.

Des voix officielles indiquent que le Canada pourra rétablir son statut d’élimination une fois que la transmission de la souche circulante aura été interrompue pendant au moins douze mois. D’autres pays en Amérique, comme les États‑Unis et le Mexique, font face à une recrudescence de la maladie mais conservent pour l’instant leur statut d’élimination. Selon certaines analyses, la résistance aux vaccins s’est amplifiée après la pandémie de Covid‑19 et a nourri des inquiétudes dans diverses communautés. Le pays a connu en 2025 sa pire épidémie de rougeole en plus de trente ans, avec trois morts, dont deux enfants.

Photo liée à la rougeole et aux infections
Photo illustrant l’épidémie de rougeole

You may also like

Leave a Comment