Home Actualité Canicule : les marques adaptent leurs vêtements aux fortes chaleurs

Canicule : les marques adaptent leurs vêtements aux fortes chaleurs

by Sara
France

Les vagues de chaleur estivales poussent de nombreuses personnes à adapter leur garde-robe pour mieux faire face aux températures élevées. Face à ce phénomène, les marques de vêtements réagissent en proposant des collections adaptées au réchauffement climatique.

Les choix vestimentaires en période de chaleur

En ce jour du 11 août, chaque individu choisit sa tenue en fonction de la chaleur. Tandis que certains privilégient le short et les débardeurs, d’autres, comme Anne, optent pour des robes légères. Elle explique : « Je m’habille le plus légèrement possible, donc généralement en robe, sans manches, avec des petites sandales ouvertes. » Un homme dans son entourage ajoute : « Un pantalon un peu ample en tissu et puis une chemise en lin. »

De nouvelles matières pour lutter contre la chaleur

Ces dernières années, les vêtements anti-chaleur s’imposent dans les boutiques. Chez Celio, par exemple, on utilise le lyocell, une fibre innovante à base de pulpe de bois. « Il va être thermorégulateur dans le sens où il ne va vraiment pas tenir chaud, il va être thermorespirant, vraiment léger et agréable à porter », précise Sandra Barboteau, directrice de zone.

Les clients, séduits par ces innovations, constatent leur légèreté. « C’est hyper léger. Il faut se sentir bien dans sa peau quand on s’habille. Même quand il fait chaud », confie un client. Ces matières représentent près de la moitié des ventes de cette année, reflétant un changement dans les comportements d’achat.

La marque a bien compris ce succès et prolonge la durée de sa collection estivale. « Il y a dix ans, juste après les soldes, on aurait sorti beaucoup de nouveaux costumes avec des couleurs un peu plus sombres, des matières un peu plus épaisses », souligne Sandra Barboteau. Aujourd’hui, la météo pousse les clients à privilégier des produits plus légers.

Retour aux fondamentaux

Face à ces nouvelles tendances, certaines marques choisissent de revenir aux matières classiques. Dans un atelier de Normandie, tous les vêtements sont en lin, synonymes de légèreté. Les ventes explosent, et la marque a doublé son chiffre d’affaires en trois ans. « On s’attendait à avoir un pic un petit peu plus important sur cette période à partir d’avril. J’avoue que cette année, ça a été assez impressionnant », déclare Chloé Vasseur, responsable technique de Mijuin. Pour répondre à la demande, une couturière supplémentaire a même été recrutée.

Vêtements Anti-chaleur | Fibres Innovantes | Mode Été | Vêtements | Chaleur | Réchauffement Climatique | France

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés