Table of Contents
La canicule continue de sévir dans le sud-est de la France, avec 14 départements toujours placés en vigilance orange ce vendredi 4 juillet, selon Météo-France. Cet épisode de chaleur extrême, qui a marqué la semaine par sa précocité, sa durée et ses records, reste préoccupant malgré une légère baisse des températures dans certaines régions.
Une situation de chaleur record dans le Var, la Corse et la région Rhône-Alpes
Les départements concernés, notamment les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, ainsi que la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, connaissent des températures maximales encore très élevées. La région Rhône-Alpes, notamment l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, maintiennent aussi un niveau d’alerte, même si le risque s’atténue progressivement.
Des températures à la fin de nuit toujours tropicales
Les températures nocturnes restent exceptionnellement élevées, avec entre 20 et 23 degrés sur la basse vallée du Rhône, et jusqu’à 26 °C près de la Méditerranée, notamment à Perpignan, Ajaccio ou Menton où il a été enregistré jusqu’à 28 °C. Cette nuit « tropicale » contribue à aggraver la fatigue liée à la chaleur durant la journée, qui devrait atteindre encore 32 à 39 °C dans certains secteurs.
Les prévisions et le contexte actuel
Alors que la majorité du territoire a connu ses dernières journées de canicule mercredi et jeudi, cet épisode, déjà considéré comme exceptionnel, est appelé à durer encore quelques jours. Certains secteurs devraient cependant connaître un léger rafraîchissement à partir du lundi 6 juillet, après un week-end marqué par une forte chaleur persistante. La précocité de cette canicule s’inscrit dans un contexte climatique plus global, où les températures record s’enchaînent et où les canicules deviennent de plus en plus fréquentes.