Accueil ActualitéCarcassonne : Marine Toro rejoint la liste d’union de la gauche

Carcassonne : Marine Toro rejoint la liste d’union de la gauche

par Lea
France

Carcassonne accueille Marine Toro, autrefois candidate LFI lors des législatives de 2017 et des départementales de 2021, dans la liste d’union de la gauche conduite par le socialiste Alix Soler-Alcaraz pour les municipales de 2026. Cette liste est soutenue par Soler-Alcaraz, tête de liste socialiste. Toro affirme avoir quitté LFI et s’être retirée de la vie politique ces dernières semaines. Mais dès qu’elle a appris que Christophe Barthès, député du Rassemblement National, allait se présenter à Carcassonne, elle a souhaité s’investir pour faire face à l’extrême droite. Elle ajoute : « On ne peut pas lui laisser la ville ».

Interrogée sur son lien avec La France insoumise, Marine Toro dit être « en accord sur des idées mais également éloignée de certaines ». Elle précise avoir toujours privilégié le collectif et avoir voulu s’investir dans cette campagne parce que la gauche dans son ensemble s’est unie. Elle souligne toutefois que la liste n’est pas composée uniquement de militants encartés : de nombreux citoyens ont décidé d’y figurer.

Par ailleurs, l’ex-militante insoumise avait aussi été pressentie pour les législatives de 2022 et 2024. En raison des accords entre la gauche, d’abord avec la Nupes puis avec le Nouveau Front populaire, elle n’a pas été retenue comme candidate pour ces échéances. Elle rappelle : « C’était d’abord Sophie Calmon-Courrière puis Philippe Poutou. Pendant ces campagnes, j’ai beaucoup œuvré pour faire converger nos idées. »

Si Alix Soler-Alcaraz est élue, Marine Toro pourrait devenir conseillère municipale déléguée aux écoles. Pour le candidat socialiste, cet engagement « à leurs côtés s’inscrit dans une volonté commune de rassembler la gauche et les forces citoyennes au-delà des partis pour construire une alternative crédible, populaire et demain majoritaire sur Carcassonne ».

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire