Table of Contents
Aux États-Unis, Donald Trump a signé vendredi 19 septembre un décret créant une carte de séjour dorée vendue à environ 880 000 €, présentée comme un moyen d’attirer des talents étrangers jugés « exceptionnels ».
\n
Donald Trump annonce la carte dorée à 1 million de dollars
\n
Le texte officialise la mise en vente d’une carte dorée destinée à accélérer la procédure de visa pour des étrangers considérés comme « exceptionnels ». Selon les explications diffusées, « Contre le paiement d’un million de dollars au Trésor américain, ou, si une entreprise les parraine, deux millions de dollars », les candidats à cette « carte dorée » « bénéficieront d’un traitement accéléré de la procédure de visa », a précisé un conseiller de Donald Trump. Le président américain avait présenté en avril à bord de l’avion présidentiel Air Force One cette « gold card », brandissant un prototype sur lequel figurait son visage. La première annonce de la vente d’une carte « dorée » remonte au mois de février 2025, et le président des États-Unis évoquait alors le chiffre de 5 millions de dollars pour se la procurer.
\n
\n
Qui peut obtenir la carte dorée et comment ce dispositif s’articule
\n
Selon les informations fournies, le dispositif est destiné à des « citoyens étrangers aux ‘qualités exceptionnelles' ». Il est présenté comme un visa permanent destiné à accélérer l’accès au travail et au séjour pour des personnes jugées capables d’apporter une plus-value au pays.
\n
Réactions et implications pour les finances publiques et l’immigration
\n
La proposition a suscité des réactions diverses, notamment autour de ses implications sur les finances publiques et l’immigration. « Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, ils auront du succès, ils dépenseront beaucoup d’argent, ils paieront beaucoup d’impôts et emploieront beaucoup de monde », avait-il déclaré.
\n