Table of Contents
Ce que réserve la trêve à Gaza : retours et échanges d’otages
Avec le début de l’exécution de l’accord de cessez-le-feu et de l’échange d’otages, les habitants de Gaza se réveillent ce dimanche pour la première fois en 470 jours sans bombardements israéliens ni massacres. Selon des sources sécuritaires palestiniennes et des annonces israéliennes, les détails majeurs de ce jour sont les suivants :
Retrait israélien des zones peuplées
À 8h30, heure locale (6h30 GMT), l’armée israélienne aura achevé son retrait des zones habitées, y compris de la ville de Rafah, au sud de Gaza, et du nord de la bande de Gaza, vers les zones frontalières situées au nord et à l’est, où elle sera présente jusqu’à 700 mètres à l’intérieur. Dans certaines zones, comme au passage d’Erez et à Beit Lahia au nord, la profondeur de présence de l’armée sera augmentée à 1100 mètres.
Arrêt des vols militaires
Les opérations aériennes militaires israéliennes au-dessus de Gaza seront suspendues pendant 12 heures.
Retour partiel des déplacés
Les personnes déplacées pourront revenir à Rafah, à l’exception des zones frontalières. Ceux ayant quitté le nord de Gaza pour la province de Gaza pourront retourner chez eux, tandis que les déplacés du sud ne pourront pas encore revenir au nord. De plus, l’armée israélienne a interdit aux Palestiniens d’accéder à certaines zones, notamment dans le centre et le sud de Gaza.
Flux d’aide humanitaire
L’aide humanitaire commencera à affluer par le passage de Rafah, avec un objectif de 600 camions par jour pour répondre aux besoins des populations touchées par la crise, incluant des denrées alimentaires et du matériel logistique et d’assistance.
Échange d’otages
À 16h00, heure locale (14h00 GMT), des factions palestiniennes remettront trois otages israéliens à la Croix-Rouge internationale en échange d’environ 90 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Après confirmation de la réception des otages, les autorités israéliennes devraient libérer les 90 Palestiniens, qui seront relâchés depuis les prisons de « Shikma » et « Ofer ».
Détails de l’accord de cessez-le-feu
L’accord se compose de trois phases, chacune d’une durée de 42 jours :
- Phase 1 : Cessez-le-feu temporaire et retrait des forces israéliennes des zones peuplées, réouverture du passage de Rafah pour l’aide et le retour des malades au septième jour.
- Phase 2 : Retour au calme intégral et échange d’autres otages et détenus, avec un retrait complet des forces israéliennes.
- Phase 3 : Lancement du plan de reconstruction de Gaza sur 3 à 5 ans, échange des corps et ouverture de tous les passages.
Contexte humanitaire
Depuis le 7 octobre 2023, Israël est accusé de commettre des crimes de guerre à Gaza, entraînant plus de 157 000 morts et blessés palestiniens, ainsi que plus de 11 000 disparus. Ce conflit est considéré comme l’une des pires crises humanitaires au monde.
Réactions internationales
La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Galant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza.