Accueil ActualitéCélébration du Nouvel An sur les Champs-Élysées malgré l’annulation du concert

Célébration du Nouvel An sur les Champs-Élysées malgré l’annulation du concert

par Lea
France

Malgré l’annulation du concert traditionnel du réveillon, décidée par la préfecture de police pour des raisons de sécurité, la fête a bel et bien eu lieu sur les Champs-Élysées, symbole de Paris, pour accueillir l’arrivée de 2026. Le feu d’artifice multicolore a illuminé le ciel, et des embrassades et des selfies ont animé l’avenue. Les passants échangeaient leurs vœux dans plusieurs langues, témoignant d’une foule diversifiée.

Vue générale sur les Champs-Élysées lors du Nouvel An 2026
Paris, France — Nouvel an 2026 sur les Champs‑Élysées (LP/Olivier Arandel).

Dans la foule, Louis et Ilona, tous deux âgés de 25 ans, étaient assis sur le trottoir, en duo, profitant de leur réveillon. C’est lui qui l’a emmenée sur les Champs pour cette soirée. « Moi, je n’avais aucune motivation pour venir ici, mais il m’a dit que ça allait être stylé, j’ai surtout eu froid, » confie‑t‑elle, emmitouflée dans son écharpe. « Cela fait cinq ans que j’habite à Paris et je n’y étais jamais allée », ajoute son compagnon avec un sourire.

« C’est sûr qu’on aurait aimé un concert »

Cette nuit, ils célèbrent aussi la fin de leur première année d’adulte. « Louis a signé son CDI, moi, j’ai réussi mon concours de professeur des écoles. On paye notre loyer, on a même payé des impôts pour la première fois », poursuit Ilona. Ils ont aussi adopté un chien, Vannia, surnommé Doudou. Pour l’année qui vient ? « C’était une année d’accomplissement, maintenant, il faut qu’on apprécie cette stabilité. Et il faut que j’arrête de ronchonner », sourit-elle. Son compagnon se marre à côté: « C’est vrai que tu bougonne parfois ».

Beinazir posant sur les Champs-Élysées
Paris, France — Beinazir sur les Champs‑Élysées, esprit Emily in Paris (photo LP/Olivier Arandel).

Pour rappel, début décembre, la préfecture de police avait demandé à la mairie de renoncer à l’événement musical afin de réduire les risques liés aux mouvements de foule. Pourtant, la fête a bien eu lieu sur les Champs‑Élysées. « Pour rien au monde je n’aurais l’auréé les Champs », déclare Adsa, 46 ans, venue avec son fils et une amie, prête au spectacle malgré le froid. Bonnet et écharpe assortis, elle affirme préférer l’ambiance à n’importe quelle autre soirée.

Elle rappelle aussi les règles strictes : l’interdiction de vente d’alcool autour de l’avenue et l’impossibilité d’entrer avec des bouteilles ou gourdes en verre. Cette année, le dispositif de sécurité a été renforcé, avec 10 000 policiers et gendarmes mobilisés à Paris, contre 6 000 l’an passé.

Un peu plus loin, Beinazir, 21 ans, se fait prendre en photo façon Emily in Paris, clin d’œil devant le succès de la série qui attire les visiteurs. Béret rouge sur la tête et rouge à lèvres assorti, la jeune femme d’origine iranienne est en train d’étudier à Paris depuis six mois. Son compagnon, Farshid, l’a rejoint pour les vacances ; il réside en Allemagne. « J’avais déjà vu les vidéos du Nouvel an et je pensais qu’on devait être là aujourd’hui. C’est la ville de l’amour, c’est magique d’être ici tous les deux », déclare-t-elle.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire