Table of Contents
Célébrations à Wad Madani après la victoire de l’armée soudanaise
Des célébrations ont eu lieu à Wad Madani, capitale de l’État de la Jazira, au Soudan, après que l’armée soudanaise a repris le contrôle de la ville en délogeant les forces de soutien rapide. Cet événement marque possiblement un tournant dans une guerre civile qui dure depuis près de deux ans.
D’importantes réjouissances populaires ont également eu lieu dans plusieurs villes et villages du Soudan. Des milliers de personnes, en particulier dans les régions sous le contrôle de l’armée, ont scandé des slogans tels que « Un seul armée, un seul peuple ».
Contrôle de Wad Madani
Selon un responsable militaire, la reprise de Wad Madani a été le résultat de combats acharnés entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide autour du quartier général de la 1ère division de la ville.
Ce regain de contrôle est crucial pour l’armée soudanaise, car il lui permet de restreindre les lignes d’approvisionnement des forces de soutien rapide vers Khartoum et le centre-est du pays, où l’armée est également présente.
Jalal Harshawi, chercheur à l’Institut Royal United Services à Londres, a déclaré que la prise de Wad Madani renforce le moral de l’armée et expose de grandes unités des forces de soutien rapide à un risque d’encerclement dans la région.
Il a également ajouté que cela permettrait à l’armée soudanaise d’intensifier la pression sur Khartoum avant de rediriger ses efforts vers l’ouest, tout en avertissant que les forces de soutien rapide pourraient lancer une contre-attaque sur la ville de al-Fasher, dernier bastion de l’armée dans la région du Darfour à l’ouest.
Retraite des forces de soutien rapide
La reprise de Wad Madani est survenue relativement rapidement après plusieurs semaines d’avancées militaires dans les villages environnants. L’armée a été renforcée ces derniers mois avec de nouvelles armes et des recrues dans des unités alliées.
Des sources proches des forces de soutien rapide ont indiqué que ces dernières avaient décidé de se retirer, se rendant compte de leur position affaiblie avant la prise de la ville. Des frappes aériennes et une diminution de leurs stocks de munitions et de fournitures ont épuisé les soldats des forces de soutien rapide.
Des témoins ont rapporté que ces forces se sont repliées vers le nord, se dirigeant vers d’autres villes de la région et vers Khartoum, tout en étant poursuivies par l’armée par des frappes aériennes.
Les sources des forces de soutien rapide ont averti qu’il était probable que des combats violents se produisent alors qu’elles tentent de maintenir leur contrôle sur Khartoum, où l’armée a également réalisé des avancées.
De plus, beaucoup de combattants de cette force paramilitaire proviennent de groupes armés et tribaux extérieurs à l’État de la Jazira, et n’ont pas la motivation nécessaire pour se battre pour le contrôle du centre du pays.
Depuis avril 2023, l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide sont engagées dans un conflit qui a causé plus de 20 000 morts et plus de 14 millions de déplacés et de réfugiés, selon des estimations de l’ONU et des autorités locales.
Les appels de la communauté internationale et des Nations Unies pour mettre fin à cette guerre se multiplient, afin de prévenir une catastrophe humanitaire qui menace de plonger des millions de personnes dans la famine et la mort faute de nourriture, en raison des combats qui se sont étendus à 13 des 18 États du pays.