Cendrillon de Gaza : une histoire sans fin heureuse

L’histoire de Cendrillon et de sa célèbre chaussure est l’une des contes pour enfants les plus répandus, mais la Cendrillon de Gaza raconte cette fois une histoire différente.
En général, l’histoire de Cendrillon tourne autour d’une jeune fille vivant dans des circonstances difficiles dont la vie bascule soudainement vers un bonheur inattendu grâce à sa chaussure perdue après avoir dansé avec le prince. Ensuite, elle rentre chez elle avant que minuit sonne, laissant le prince à la recherche de la propriétaire de la chaussure pour finalement conclure l’histoire sur une fin heureuse.
Cependant, toutes les histoires de Cendrillon ne se terminent pas forcément bien comme dans les films d’animation. À Gaza en particulier, des milliers de tragédies de Cendrillons se déroulent, où des jeunes filles vivant une belle vie sont transformées en cauchemar mortel en raison de l’occupation israélienne menant des attaques incessantes sur le territoire depuis plus de 9 mois.
L’artiste Mohammed Al Assar a publié une vidéo – sur son compte Instagram – montrant la chaussure d’une jeune fille couverte de sang après une frappe israélienne sur une école de l’UNRWA dans le camp de Nuseirat au centre de Gaza. Al Assar a commenté la vidéo en disant « C’est tout ce qui reste de la Cendrillon de Gaza ».
Post de l’artiste Mohammed Al Assar
Selon le commentaire d’Al Assar, le jeune fille est décédée. Les réseaux sociaux ont partagé la vidéo de la chaussure tachée de sang, affirmant que l’occupation israélienne a anéanti les rêves de milliers de jeunes filles à Gaza.
D’autres se demandent après avoir vu la vidéo : Où sont les organisations de défense des droits des femmes qui prétendent les soutenir partout ? Où sont les organisations des droits de l’Homme face aux meurtres et aux déplacements des femmes et des jeunes filles de Gaza ?
23 personnes, y compris des femmes et des enfants, ont été tuées et des dizaines blessées lors d’une frappe israélienne sur une école de l’UNRWA dans le camp de Nuseirat au centre de Gaza.
L’armée d’occupation prétend que ses avions de guerre ont bombardé une école de l’UNRWA à Nuseirat après avoir repéré des militants à l’intérieur.
Le commissaire général de l’UNRWA a indiqué qu’au moins 8 écoles ont été visées à Gaza au cours des dix derniers jours, dont 6 appartiennent à l’agence.