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Centres de lecture au Niger Célébration du Coran et de l’identité

by Sara

Centres de lecture au Niger : Célébration du Coran et de l’identité

Introduction

Selon la légende, l’émir des musulmans, le combattant Osman dan Fodio, envoya ses troupes à Dogondoutchi, une commune de la région de Dosso, à environ 300 kilomètres à l’est de la capitale Niamey. Il souhaitait inciter les habitants de cette région, une des sept cités des Haoussas, à abandonner la magie pour se tourner vers l’apprentissage du Coran. Leurs efforts furent interrompus lorsque les rivières s’asséchèrent et qu’ils manquèrent d’eau.

La légende raconte que les magiciens de Dogondoutchi avaient transformé les rivières en terres arides, tout comme leur reine Sarounya Mango disparut lorsque les Français décidèrent de scolariser les enfants de la région.

Bien que la reine ait disparu il y a plus de cent ans, Dogondoutchi n’est jamais devenue une cité éducative, restant fidèle à sa réputation de « ville des sorciers ».

Un érudit expliquant une leçon en arabe dans une école coranique à Niamey

La Fondation des Écoles Coraniques

Lors d’une interview avec Al Jazeera, Fatima Ahmed, enseignante à l’école « Franco-Arab » et superviseure des examens des étudiants étrangers à l’Université Mohammed Bin Saud à Niamey, a déclaré : « Le calife Osman dan Fodio a été le premier à instaurer le système des cercles d’étude au Niger et au Nigeria. Il choisissait des érudits des tribus pour en faire des rois, chaque roi ayant une mosquée et un cercle d’étude attaché à sa maison. »

Au fil des siècles, les sept royaumes haoussas ont préservé cette tradition, permettant à chaque étudiant ayant mémorisé le Coran et maîtrisé ses sciences d’ouvrir un cercle d’étude et de bâtir une mosquée près de chez lui. Cela a mené à une augmentation des érudits et des étudiants jusqu’au début du siècle dernier, quand la région a connu un tournant majeur.

Un événement marquant des efforts de la colonisation française pour éradiquer les écoles coraniques est raconté : l’un des présidents français a convoqué les chefs de tribus pour leur offrir des médicaments contre les épidémies, puis les a brûlés tous lorsqu’ils se sont réunis. Cet acte a contraint les autres érudits à fuir le pays, certains disparurent sans laisser de trace, selon Fatima.

« Les Français ne se sont pas contentés de cibler les érudits ; ils ont aussi brûlé toutes les écoles coraniques et leurs livres. Aujourd’hui, nous n’avons aucun document historique fiable qui relate l’histoire scientifique du Niger avant la colonisation », ajoute Fatima.

Fatima souligne que le Niger utilisait la langue arabe, ou le haoussa écrit en caractères arabes, dans la justice et les transactions financières avant la colonisation. Un décret de l’un des colonisateurs français, William Ponty, daté du 8 mai 1911, mentionne : « Il est surprenant de voir les obstacles créés par l’utilisation de l’arabe dans la rédaction des jugements, la correspondance officielle et les transactions administratives. »

Une étudiante apprenant le Coran dans une école coranique

La Répression Française

Après cette période, les écoles publiques utilisant exclusivement le français ont été ouvertes, et les enfants de diverses tribus ont été contraints d’y aller, même si cette tentative a initialement échoué. Fatima explique que « les autorités frappaient aux portes pour recenser les enfants et les envoyer à l’école. Les mères mentaient et cachaient leurs enfants, car personne ne voulait apprendre sous l’occupation, encore moins en français. »

La France a ensuite changé de tactique, promettant que ceux qui termineraient l’école primaire deviendraient des soldats, et ceux qui réussiraient le collège deviendraient enseignants pour les premières classes. Cette méthode a partiellement fonctionné, même si beaucoup de familles envoyaient leurs enfants au Nigeria, en Égypte et au Soudan pour apprendre l’arabe lié à leur religion et à leur histoire.

Les « écoles Franco-Arabes », enseignant en arabe et en français, ont été créées et existent toujours dans les grandes villes, bien que leurs classes soient limitées.

Des étudiants à la fin de leur session matinale dans une école coranique

Retour des Écoles Coraniques

Aujourd’hui, la capitale, Niamey, compte des centaines d’écoles coraniques, ou « makarantas » comme on les appelle localement. Selon les habitants, elles sont réapparues après l’indépendance du Niger, bien que légèrement modifiées. Par exemple, chaque étudiant doit désormais payer environ quatre cents francs CFA par mois, et les étudiants des internats doivent payer vingt-cinq mille francs CFA pour la nourriture, le logement et l’enseignement du Coran.

Le gouvernement nigérien ne reconnaît aujourd’hui que les diplômes des écoles publiques et n’autorise aucun diplômé d’une école coranique à obtenir un emploi, car il n’a pas reçu de cours d’éducation sexuelle et physique, ni appris le français, éléments essentiels du programme gouvernemental.

Fatima déclare : « À Niamey, nous avons environ cinquante écoles coraniques internes et plus de cinq cents écoles coraniques ordinaires. Cependant, les internats ne se trouvent pas dans des villes comme Tahoua, Zinder ou Tifa. Les habitants préfèrent envoyer leurs enfants au Nigeria, tandis que ceux d’Agadez migrent vers la Libye. »

Le Nigeria était la deuxième demeure du calife Osman dan Fodio et faisait partie des royaumes haoussas avant que les frontières soient définies par les colonisateurs français. La région est connue depuis des siècles comme une destination privilégiée pour l’apprentissage du Coran pour les Nigériens.

Fatima souligne : « Les régions de Say, Zinder et Azawak, des centres majeurs d’apprentissage à l’époque, envoyaient leurs enfants dans les écoles coraniques nigérianes pour étudier sous la tutelle des érudits locaux. Lorsqu’un étudiant terminait ses études, il devenait imam de son village. »

Un étudiant diplômé peut devenir érudit et ouvrir une école coranique pour enseigner aux enfants

Sans Soutien Gouvernemental

Lors d’une rencontre précédente avec Al Jazeera, l’érudit Mamadou a parlé de certaines traditions disparues dans les écoles coraniques. Il explique : « À l’époque du calife Osman dan Fodio dans l’État de Sokoto, chaque étudiant qui mémorisait une partie du Coran organisait un festin à l’école. Lorsqu’il mémorisait la sourate ‘Al-Jumua’, il organisait un autre festin, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il complète la mémorisation du Coran. Sa famille organisait alors une grande fête, et il était honoré comme un marié. »

La première école coranique post-indépendance a été fondée en 1991 sous le nom de « Koranic School Ansar », dédiée à mémoriser le Coran en cinq ans. En 2017, il y avait plus de deux cents écoles coraniques de ce type au Niger, leurs diplômés participant à des concours coraniques mondiaux au nom de l’État.

Actuellement, aucune institution gouvernementale ne soutient les écoles coraniques, mais des donateurs riches de tribus locales et de nombreuses associations caritatives des pays arabes contribuent à la construction de mosquées dans les villages où les imams enseignent le Coran. Bien que ces écoles aient connu des hauts et des bas, la plupart des familles continuent d’envoyer leurs enfants dans ces écoles avant de les inscrire dans des écoles publiques, convaincues que « mémoriser le Coran dans l’enfance est comme graver sur une pierre ».

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