Accueil ActualitéCérémonie de la Légion d’honneur à l’Élysée : un symbole politique pour Macron

Cérémonie de la Légion d’honneur à l’Élysée : un symbole politique pour Macron

par Lea
France

À l’Élysée, ce lundi 8 février, en soirée, Emmanuel Macron décernera des décorations à ses fidèles lors d’une cérémonie à la salle des fêtes marquée par la nostalgie des heures où le macronisme semblait triompher.

Emmanuel Macron à l’Élysée le 6 février
Emmanuel Macron à l’Élysée, le 6 février

Sur les coups de 18 heures, le Président accrochera l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur sur le revers des vestes d’Olivier Dussopt, de Stanislas Guerini et de Patricia Mirallès. Le premier, condamné en février 2025 pour favoritisme, est associé à la réforme des retraites qui portait l’âge légal de départ de 62 à 64 ans; les deux autres apparaissent plus transparents à l’œil des Français, malgré la dissolution de juin 2024 qui a redessiné leur trajectoire.

L’ancienne ministre Nadia Hai recevra quant à elle l’Ordre national du Mérite et l’entrepreneur Jean-Marc Borello, proche d’Emmanuel Macron depuis ses débuts en politique, sera promu au grade d’officier de la Légion d’honneur. Depuis plusieurs semaines, le Président multiplie ces cérémonies, peu importent les accusations de « copinage » et d’« entre-soi » qui fusent. Début septembre, c’était son fidèle Richard Ferrand, ancien président de l’Assemblée nationale, qui était ainsi distingué.

La cérémonie, qui s’inscrit dans le cadre de ces remises de décorations, sera très scrutée. Selon le Figaro, Elisabeth Borne et Yaël Braun-Pivet, l’ex-secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler et l’ex-ministre de l’Agriculture Julien Denormandie ont confirmé leur présence. Sébastien Lecornu, François Bayrou, Gabriel Attal, Olivier Véran et Benjamin Griveaux ont aussi été conviés. Édouard Philippe, retenu par sa campagne municipale au Havre, a toutefois décliné.

Jusqu’à 300 personnes devraient se presser sous les dorures du Palais; les règles imposent que chaque décoré puisse venir accompagné de 30 personnes, et 20 personnes supplémentaires peuvent s’y ajouter à condition d’assurer les frais du buffet.

Cette initiative continue d’alimenter les critiques. Au Rassemblement national, le député Frédéric Falcon dénonce une « distribution de décorations à la pire médiocratie du monde », et prévient que « la disparition est programmée ». À défaut de disparaître, Emmanuel Macron sera sans doute heureux de réunir lors de cette soirée celles et ceux qui ont façonné les années à l’Élysée, qu’ils aient été acteurs ou témoins de son pouvoir.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire