Home Actualité Certains Canadiens veulent devenir le 51ᵉ État des États-Unis

Certains Canadiens veulent devenir le 51ᵉ État des États-Unis

by Sara
Certains Canadiens veulent devenir le 51ᵉ État des États-Unis
Canada, États-Unis

Alors que le Canada s’apprête à élire son prochain Premier ministre, une idée étonnante fait doucement son chemin dans certaines régions : celle de devenir le 51ᵉ État des États-Unis. Portée notamment par une minorité de Canadiens pro-Trump, cette proposition suscite autant d’enthousiasme que de débats, notamment dans la province d’Alberta, berceau d’un conservatisme marqué et d’un important secteur pétrolier.

Pro-Trump en Alberta

Un désir d’intégration américaine en Alberta

Dans l’ouest du Canada, à Alberta, le slogan « Make Alberta Great Again » circule parmi un groupe restreint mais vocal. Plusieurs dizaines d’habitants se rassemblent régulièrement dans un café devenu le quartier général des indépendantistes favorables à un rattachement aux États-Unis. Ces Canadiens rejettent les deux principaux candidats à la tête du gouvernement canadien, estimant que leurs libertés seraient mieux préservées sous la bannière américaine.

Natasha Crouser, figure emblématique de ce mouvement, affirme : « Ce qui est primordial, c’est de retrouver nos libertés. Si cela signifie devenir le 51ᵉ État et intégrer les États-Unis, c’est ce qu’il faut faire ». Cette idée est d’ailleurs soutenue par Donald Trump lui-même, qui n’a jamais caché son souhait d’annexer le Canada. Lors d’une déclaration en février 2025, il avait clamé : « Le Canada doit devenir le 51ᵉ État. Bientôt, ils vénéreront notre hymne national comme le leur ».

Une vision minoritaire face à une opinion majoritaire

Avant l’arrivée de Donald Trump sur la scène politique, les indépendantistes pro-intégration américaine étaient marginaux et peu audibles. L’Alberta, riche en pétrole et minerais, partage certaines affinités idéologiques avec les États américains les plus conservateurs, ce qui explique en partie l’émergence de cette petite frange. Pour Dave Djorkman, économiste canadien partisan de l’idée, « ce rêve du 51ᵉ État est devenu une réalité ».

Cependant, cette opinion reste très minoritaire au sein du Canada. Dans les rues des principales villes, de nombreuses manifestations ont eu lieu ces derniers jours pour défendre un Canada uni, souverain et indépendant des influences américaines. Le pays demeure majoritairement attaché à sa propre identité et à son autonomie politique.

Canada État États-unis | Canada | État | Donald Trump | Alberta | Indépendantistes | Politique | Élection | États-unis
source:https://www.francetvinfo.fr/monde/canada/rejoindre-l-amerique-de-trump-certains-canadiens-n-y-sont-pas-opposes_7217697.html#xtor=RSS-3-%5Bgeneral%5D

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés