Home ActualitéCessez-le-feu Israël-Hamas : Accord en vigueur dimanche matin

Cessez-le-feu Israël-Hamas : Accord en vigueur dimanche matin

by Sara
Israël, Palestine

Cessez-le-feu Israël-Hamas : Accord en vigueur dimanche matin

Le cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas prendra effet à 08h30 (06h30 GMT) dimanche, a annoncé un porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères dans un post sur X.

« En vertu de l’accord entre les parties… le cessez-le-feu dans la bande de Gaza débutera à 8h30 dimanche. Nous conseillons à nos frères de prendre des précautions, d’exercer la plus grande prudence et d’attendre les instructions des sources officielles », a déclaré le porte-parole Majed al-Ansari dans un tweet samedi.

Ratification de l’accord par Israël

Plus tôt dans la journée, le gouvernement israélien a ratifié l’accord après une réunion de plus de six heures, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un bref communiqué.

L’accord a été approuvé après plus de 460 jours de guerre au cours desquels les forces israéliennes ont tué plus de 46 788 Palestiniens et blessé 110 453 autres. Cet accord prévoit la libération de 33 captifs détenus à Gaza au cours des six prochaines semaines, en échange de centaines de Palestiniens emprisonnés par Israël.

Le reste des captifs, y compris des soldats masculins, sera libéré lors d’une deuxième phase qui sera négociée durant la première.

Le Hamas a déclaré qu’il ne libérerait pas les captifs restants sans un cessez-le-feu durable et un retrait complet des forces israéliennes.

Réactions à l’annonce du cessez-le-feu

« Tous les yeux sont désormais tournés vers Gaza pour voir ce que l’armée israélienne va faire dans ces dernières heures, car historiquement, avant tout accord de cessez-le-feu, l’armée israélienne bombarde la bande de Gaza de toutes ses forces », a déclaré Hamdah Salhut d’Al Jazeera, rapportant depuis la Jordanie.

« Il y aura beaucoup de peur et d’anxiété », a-t-il ajouté.

Le leader du groupe libanais Hezbollah, Naim Qassem, a félicité les Palestiniens pour avoir atteint cet accord, affirmant qu’il prouve « la persistance de la résistance » contre Israël. « Cet accord, qui n’a pas changé par rapport à ce qui a été proposé en mai 2024, prouve la persistance des groupes de résistance, qui ont obtenu ce qu’ils voulaient tandis qu’Israël n’a pas pu obtenir ce qu’il cherchait », a-t-il déclaré.

Attaques israéliennes continuent à Gaza

Pendant ce temps, les forces israéliennes maintiennent de lourdes attaques à Gaza. Des médecins sur place ont signalé qu’une frappe aérienne israélienne tôt samedi a tué cinq personnes dans la zone humanitaire d’al-Mawasi, à l’ouest de Khan Younis, dans le sud de l’enclave.

L’agence de presse palestinienne Wafa a rapporté qu’un homme de la famille Qudra a été tué avec sa femme et leurs trois enfants lors de cette attaque.

Une autre frappe de drone israélien a également tué trois civils palestiniens dans le quartier de Tuffah, à l’est de Gaza, selon Wafa. Cela porte à au moins 119 le nombre de Palestiniens tués par les bombardements israéliens depuis l’annonce de l’accord de cessez-le-feu mercredi.

You may also like

Leave a Comment