Home ActualitéChangement annuel de la Kiswa de la Kaaba début Muharram

Changement annuel de la Kiswa de la Kaaba début Muharram

by Chia

Changement annuel de la Kiswa de la Kaaba début Muharram

Conformément à la tradition annuelle, au début de chaque année hégirienne, l’Administration générale des affaires de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète a procédé aujourd’hui au remplacement de la Kiswa de la Kaaba. Cette opération a été menée par une équipe de 159 artisans du Complexe du Roi Abdulaziz chargés de la Kiswa de la Kaaba, chargés de réaliser ce remplacement.

L’équipe a été répartie sur les différentes parties et la surface de la Kaaba en fonction de leurs spécialités. Le processus a débuté par le démontage de l’ancienne Kiswa, suivi de l’installation de la nouvelle et sa fixation aux coins et à la surface de la Kaaba.

La nouvelle Kiswa, pesant 1350 kilogrammes et mesurant 14 mètres de hauteur, est composée de 4 côtés. Chaque côté de la Kaaba a été soulevé individuellement vers le sommet de la Kaaba en vue de le placer sur le côté ancien, puis fixé et descendu de l’autre côté.

Changement de la Kiswa de la Kaaba (Agence de presse saoudienne)

Méthode de remplacement de la Kiswa

Après avoir défait les cordes du côté ancien, le nouveau côté a été déplacé vers le haut et vers le bas dans un mouvement continu, suivi par la descente du côté ancien en le maintenant en place. Cette opération a été répétée 4 fois pour chaque côté jusqu’à ce que la Kiswa soit complète, suivie de la pesée de la ceinture et de sa couture.

Une fois que tous les côtés sont fixés, les coins sont attachés en les tissant de haut en bas, puis un rideau est placé en réalisant une ouverture de la taille du rideau dans le tissu noir, suivi de la fixation des extrémités et des coutures dans le tissu noir de la Kiswa.

Les travailleurs saoudiens ajustent la nouvelle Kiswa de la Kaaba

Matériaux divers

La Kiswa nécessite environ 1000 kilogrammes de soie brute teinte en noir, 120 kilogrammes de fils d’or, et 100 kilogrammes de fils d’argent. Elle comprend 16 pièces de la ceinture de la Kiswa de la Kaaba et 7 pièces sous la ceinture.

La Kiswa comprend 17 lanternes contenant des inscriptions de prières, 4 piliers ornés de la sourate du Monotheisme répartis sur les quatre côtés de la Kaaba, 5 ornementations pour le Mizab de la Kaaba et la pierre noire, le coin yéménite, et une série brodée au-dessus du coin yéménite, en plus du rideau extérieur de la porte de la Kaaba.

Installation de la Kiswa

Après le re-doré de la Kaaba, des anneaux sont installés pour fixer la Kiswa de la Kaaba sur le marbre du Shadrawan, au nombre de 60 anneaux dorés, afin de fixer la Kiswa de manière uniforme face aux différentes conditions météorologiques.

L’usine de fabrication de la Kiswa de la Kaaba compte environ 200 artisans et cadres répartis dans plusieurs départements tels que la teinturerie, le tissage automatisé et manuel, l’impression, la ceinture, la dorure, la couture, l’assemblage de la Kiswa, le plus grand machine de couture au monde en termes de longueur, mesurant 16 mètres et fonctionnant sur un système informatique, en plus de quelques départements de soutien.

You may also like

Leave a Comment