Table of Contents
Le changement climatique est au cœur des préoccupations environnementales actuelles, et une récente visualisation créée par le climatologue Zeke Hausfather attire l’attention sur cette menace croissante. En représentant l’augmentation des températures mondiales sous la forme d’une fleur, Hausfather met en lumière la gravité de la situation climatique.
Une visualisation marquante
Le climatologue Zeke Hausfather a partagé son travail le 5 mars sur son compte X (anciennement Twitter), montrant une visualisation en forme de fleur qui illustre l’augmentation des températures mondiales depuis 1940, comparée à l’ère préindustrielle. Il souligne : « Les températures mondiales ont augmenté d’environ 1,3 °C au cours des 85 dernières années, la majeure partie de cette augmentation ayant eu lieu au cours des dernières décennies. »
Inspiration et méthodologie
Hausfather s’est inspiré de la spirale climatique créée par le climatologue britannique Ed Hawkins. Cette méthode utilise des « bandes climatiques » qui emploient un code de couleurs : le bleu pour les températures inférieures à la moyenne entre 1971 et 2000, et le rouge pour celles qui sont supérieures.
Accélération du réchauffement de la Terre
L’animation saisissante de Hausfather montre comment la fleur évolue d’une couleur bleue à rouge, grandissant à mesure que les émissions de gaz à effet de serre augmentent. Cette visualisation illustre également l’accélération du réchauffement au cours des dernières années. Hausfather affirme que des représentations claires peuvent aider le public à mieux comprendre le changement climatique.
Conséquences alarmantes
Avec une fraction de degré d’augmentation de la température mondiale qui exacerbe et intensifie les événements extrêmes tels que les incendies et les inondations, Hausfather met en garde : « Le réchauffement de la planète s’est accéléré ces dernières années et constitue une menace majeure pour nos moyens de subsistance et le monde naturel si nous ne prenons pas de mesures pour réduire les émissions. »
Un constat accablant
Récemment, l’observatoire européen Copernicus a confirmé que 2024 est en passe d’être l’année la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial. Cette année a également marqué la première fois que la température moyenne mondiale a dépassé la barre de +1,5 °C par rapport à la période 1850-1900.
