Home Actualité Changement majeur dans le soutien des États-Unis à l’Ukraine

Changement majeur dans le soutien des États-Unis à l’Ukraine

by Sara
Changement majeur dans le soutien des États-Unis à l'Ukraine
États-Unis, Ukraine

Changement majeur dans le soutien des États-Unis à l’Ukraine

Le secrétaire à la Défense des États-Unis a signalé un changement majeur dans l’approche de Washington concernant la guerre en Ukraine lors de sa première rencontre avec les alliés de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).

Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, s’exprimait mercredi au siège de l’alliance à Bruxelles, en Belgique, où il a présenté un virage dur dans la politique américaine après quatre années de l’ancien président Joe Biden, tout en maintenant que mettre fin au conflit en Ukraine reste « une priorité absolue ».

Un message clair sur la fin des hostilités

Il a pris la parole peu avant que le président américain Donald Trump n’annonce qu’il avait eu son premier appel avec le président russe Vladimir Poutine depuis son entrée en fonction.

« Notre message est clair : les effusions de sang doivent cesser et cette guerre doit prendre fin », a déclaré Hegseth lors d’une allocution au Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, qui comprend tous les 32 membres de l’OTAN ainsi que d’autres soutiens de Kyiv.

Cependant, il a ajouté : « Nous ne mettrons fin à cette guerre dévastatrice – et nous n’établirons une paix durable – qu’en alliant la force des alliés à une évaluation réaliste du champ de bataille. »

Une nouvelle perspective sur les frontières ukrainiennes

Il a poursuivi en disant que l’Ukraine doit abandonner son « objectif illusoire » de retour à ses frontières d’avant 2014, faisant référence à l’année où la Russie a saisi les territoires ukrainiens de la Crimée et du Donbass.

Le pays dévasté par la guerre doit se préparer à un règlement négocié avec la Russie, potentiellement soutenu par une force internationale non membre de l’OTAN, a déclaré Hegseth.

Il a ajouté que l’adhésion longtemps souhaitée de l’Ukraine à l’OTAN – que Kyiv considère comme essentielle pour sa sécurité à long terme – n’était pas « réaliste ».

Les implications pour l’OTAN et l’Europe

Ces déclarations sont les plus claires exprimant comment l’administration du président américain Donald Trump aborderait la guerre en Ukraine, qui a commencé avec l’invasion de la Russie en février 2022.

Trump a promis à plusieurs reprises de mettre rapidement fin au conflit, ce qui suscite des inquiétudes quant à la possibilité que Kyiv soit contraint d’accepter de lourdes concessions, y compris la perte de ses territoires occupés par la Russie.

Le président américain a également été un critique vocal de l’OTAN, menaçant de retirer les États-Unis tout en appelant à plusieurs reprises les membres du bloc à augmenter leurs dépenses de défense.

Une réévaluation des priorités américaines

Les journalistes d’Al Jazeera, Hashem Ahelbarra, rapportent que les participants à la réunion de mercredi attendaient avec anxiété que Hegseth « fournisse plus de détails sur l’engagement des États-Unis envers l’Ukraine dans les semaines et les mois à venir ». Cependant, « c’était un départ par rapport à ce que l’OTAN et les Européens espéraient entendre des Américains aujourd’hui », a-t-il ajouté.

« Hegseth a clairement indiqué aujourd’hui qu’à partir de maintenant, les Européens doivent comprendre qu’étant donné les développements géopolitiques marquants à l’échelle mondiale, les Américains ne se concentreront pas principalement sur la sécurité de l’Europe », a-t-il conclu.

Les Européens appelés à agir

Dans le cadre du changement de politique américain, Hegseth a déclaré que les pays européens « doivent fournir la part écrasante de l’aide létale et non létale future à l’Ukraine ».

Au cours des trois dernières années, environ 50 pays ont collectivement fourni à l’Ukraine plus de 126 milliards de dollars en armes et assistance militaire. Les États-Unis ont fourni environ 64 milliards de dollars de ce montant sous l’administration Biden.

Hegseth a également répété l’affirmation de Trump selon laquelle les membres de l’OTAN doivent augmenter leurs dépenses de défense, faisant écho à un appel à porter l’allocation à 5 % de leur produit intérieur brut (PIB), bien au-delà des 2 % auxquels ils s’étaient déjà engagés.

Visions à long terme pour la sécurité de l’Ukraine

Ce taux est probablement impossible pour la plupart des pays à atteindre, a rapporté Ahelbarra, étant donné que la plupart des pays européens « ont encore du mal à atteindre 2 % ».

Le chef du Pentagone a également proposé une nouvelle vision pour la sécurité à long terme de l’Ukraine, qui, selon lui, ne devrait pas inclure l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.

L’administration Biden avait soutenu en principe l’adhésion de l’Ukraine au bloc si certaines réformes étaient réalisées, malgré des inquiétudes selon lesquelles un tel mouvement pourrait entraîner l’alliance dans une guerre plus large.

Garanties de sécurité et présence militaire

Selon l’article cinq de l’OTAN, une attaque contre un membre est considérée comme une attaque contre tous les membres et déclenche une réponse militaire conjointe.

Hegseth a déclaré que « toute garantie de sécurité doit être soutenue par des troupes européennes et non européennes capables », et non soutenue par les protections de l’article 5.

Il a ajouté que tout déploiement de troupes en Ukraine doit faire « partie d’une mission non membre de l’OTAN ». « Pour être clair, dans le cadre de toute garantie de sécurité, il n’y aura pas de troupes américaines déployées en Ukraine », a-t-il affirmé.

Relations américaines avec la Russie

Hegseth a pris la parole peu avant que Trump n’annonce mercredi qu’il avait eu son premier appel avec Poutine.

« Comme nous l’avons tous les deux convenu, nous voulons mettre fin aux millions de morts qui se produisent dans la guerre avec la Russie/Ukraine », a déclaré Trump dans un post sur les réseaux sociaux, ajoutant qu’il était confiant que les négociations pour mettre fin à la guerre seraient fructueuses.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/12/us-defence-chief-signals-major-shift-in-ukraine-support-in-first-nato-meet

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés