Home ActualitéChanteur Palestinien vise l’Eurovision pour l’Islande

Chanteur Palestinien vise l’Eurovision pour l’Islande

by Chia

Chanteur Palestinien Ambitionne de Représenter l’Islande à l’Eurovision

Le chanteur pop palestinien Bashar Murad espère représenter l’Islande au Concours Eurovision de la Chanson en mai prochain et apporter « une voix palestinienne sur la scène principale ».

Sélection du Candidat Islandais

L’Islande devrait choisir son candidat ce samedi pour la compétition annuelle de chansons, qui se déroulera dans la ville suédoise de Malmö.

Collaboration et Aspirations

Murad participe à la finale nationale avec une chanson co-écrite par Einar Stefansson du groupe islandais Hatari, connu pour avoir brandi des drapeaux palestiniens lors du Concours Eurovision 2019.

Contexte Politique et Musical

Alors que la compétition se présente comme un événement apolitique et peut disqualifier ceux qu’elle estime en violation des règles, le contexte politique mondial pèse souvent sur les décisions.

En 2022, la Russie a été exclue de la compétition après que plusieurs pays aient demandé son retrait en raison de son invasion de l’Ukraine.

Exclusion d’Entité sioniste

En raison de la guerre à Gaza, certains artistes ont appelé les organisateurs de la compétition à également exclure Entité sioniste de la compétition.

L’Union Européenne de Radiodiffusion (UER), qui organise la compétition, a déclaré la semaine dernière qu’elle examinait les paroles de la chanson d’Entité sioniste pour d’éventuelles références à l’attaque du Hamas du 7 octobre, ce qui irait à l’encontre des règles de la compétition.

Participation de Murad

Murad, né et vivant à Jérusalem-Est occupée, a souligné les difficultés d’apprendre la chanson en islandais, mais a trouvé des similitudes avec l’arabe.

Son titre, « Wild West », raconte l’histoire de repousser les limites et de poursuivre ses rêves contre vents et marées.

Vision de Murad

Interrogé sur sa volonté qu’Entité sioniste participe à la compétition, Murad a déclaré : « Bien sûr, je ne veux pas que mon occupant soit là. »

Il a ajouté : « Mon objectif principal est de pouvoir, pour la première fois de l’histoire, amener une voix palestinienne sur la scène principale ».

Manifestations organisées par 'Ensemble pour la Palestine' à Stockholm, Suède

You may also like

Leave a Comment