Table of Contents
Deux meneurs ayant lancé des chants homophobes lors du match au Parc des Princes, samedi dernier, ont été identifiés, a déclaré Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, le 24 octobre sur France Inter. Le ministre a souligné que ces supporters devraient faire l’objet de sanctions sévères, sans préciser s’ils ont été arrêtés.
Chants homophobes lors du match PSG-Strasbourg
Des chants homophobes ont été interprétés par une grande partie du public du Paris Saint-Germain lors de leur victoire contre Strasbourg (4-2) en Ligue 1. Ces chants étaient dirigés contre l’Olympique de Marseille, à l’approche du « classique » prévu dimanche soir au Vélodrome. Bruno Retailleau a déclaré : « On ne peut plus supporter des chants homophobes, des invectives racistes. »
Mesures proposées par le ministre
Le ministre a également évoqué la possibilité d’arrêter les matchs en cas d’incidents de ce type. Il a mis l’accent sur la nécessité d’utiliser davantage les interdictions judiciaires de stade et les interdictions administratives pour lutter contre ces comportements inacceptables.
Réactions des associations
Plusieurs associations, dont le collectif Rouge Direct, demandent également l’arrêt des rencontres en cas de chants homophobes. Le porte-parole de ce collectif a été interrogé sur les ondes de France Inter, exprimant leur volonté de voir des mesures plus strictes mises en place.
Rencontre avec les dirigeants du football
Bruno Retailleau a prévu de rencontrer les dirigeants du football français dans l’après-midi du jeudi 24 octobre, en réponse à une série d’incidents survenus dans les stades récemment. En plus des chants homophobes durant le match PSG-Strasbourg, des affrontements entre supporters marseillais et forces de l’ordre ont fait six blessés parmi les CRS lors d’un match contre Montpellier.