Home ActualitéCharles III retire les titres d’Andrew et organise son départ

Charles III retire les titres d’Andrew et organise son départ

by charles
Royaume-Uni

Le palais de Buckingham a annoncé jeudi 30 octobre 2025 le lancement d’un processus formel pour retirer les titres et honneurs du prince Andrew. L’objectif est que l’intéressé soit désormais connu sous le nom d’Andrew Mountbatten Windsor et perde certains droits liés à ses titres. Andrew doit quitter la résidence royale Royal Lodge et envisager un déménagement vers un logement privé, puis s’installer dans le domaine de Sandringham, dans le Norfolk. Cette décision intervient dans le contexte des révélations liées à l’affaire Epstein et à la publication des mémoires de Virginia Giuffre.

Retrait des titres et déménagement du prince Andrew

Selon le palais, le roi Charles III a lancé jeudi un processus formel pour retirer ses titres et honneurs à son frère Andrew, qui sera désormais connu sous le nom d’Andrew Mountbatten Windsor. Le prince déchu perdra également ses titres de duc d’York, comte d’Inverness et baron Killyleagh, et il sera privé de la plupart de ses honneurs. La décision précise qu’Andrew devra quitter la résidence royale Royal Lodge et déménager dans un autre logement privé, puis s’installer dans le domaine de Sandringham, selon le communiqué.

Le roi Charles III retire le titre de prince à son frère Andrew
Le roi annonce le retrait des titres d’Andrew.

Un avis formel a été délivré pour renoncer au bail, et il va déménager dans un autre logement privé, poursuit le communiqué. Le roi et son épouse Camilla souhaitent préciser que leurs pensées et leur plus grande sympathie ont été, et resteront, avec les victimes et les survivants de toutes formes d’abus, est‑il écrit dans le communiqué du palais. Les filles du prince, Beatrice et Eugenie, conserveront leurs titres.

Réactions et implications pour la monarchie britannique en 2025

La décision intervient après plusieurs années de turbulences liées à l’affaire Epstein et à la diffusion des mémoires posthumes de Virginia Giuffre, l’une des principales accusatrices. Des proches de Giuffre ont salué la décision et des réactions publiques ont émergé autour de l’image de la monarchie. Des députés britanniques avaient envisagé, avant l’annonce, d’organiser un débat sur le scandale Andrew. Le palais a également réaffirmé son soutien aux victimes et survivants de toutes formes d’abus.

Selon les informations du Times révélées il y a quelques jours, le prince n’avait pas payé de loyer depuis 2003 pour y vivre, et le bail courait jusqu’en 2078.

You may also like

Leave a Comment