Table of Contents
Chemin de la coupe à Jérusalem : Héritage des Mamelouks et restauration par Suleiman le Magnifique
Au cœur de la ville sainte de Jérusalem se trouve l’un des plus anciens et des plus beaux abreuvoirs, connu sous le nom de « chemin de la coupe » ou « miḍ’āh al-kā’s », qui a été établi au XIVe siècle pendant la période mamelouke. Ce monument a été rénové sous le règne du sultan Ottoman Suleiman le Magnifique.
Origine et dénomination
Le chemin de la coupe, dont la forme rappelle une coupe avec un bassin, fait référence à sa conception unique. Les premières mentions écrites du site datent de 737 de l’Hégire (1336 de notre ère), à l’époque de l’émir Tanqiz al-Nasiri.
Selon l’historien Ibn Kathir, la construction de cet abreuvoir a été ordonnée par Tanqiz al-Nasiri, qui supervisa sa réalisation en collaboration avec les autorités locales, suscitant la joie parmi les musulmans de l’époque. Ce dernier a également été décrit comme une grande piscine située entre le Rocher et le Saint-Sépulcre, dont les travaux ont débuté à Shawwal de l’année précédente.
Rénovations Ottomane
Au cours de la période ottomane, le chemin de la coupe a subi une importante rénovation sous Suleiman le Magnifique, tel que rapporté par le voyageur Evliya Çelebi dans son ouvrage « Seyahatname ». D’après les témoignages des historiens et des voyageurs, l’abreuvoir d’origine était un bassin, mais Suleiman le Magnifique a ajouté la coupe d’où l’eau s’écoule vers le bassin, réalisée en un seul morceau de marbre.
Ce chemin est conçu pour permettre aux visiteurs de s’abreuver directement à une grande eau, devenant ainsi un point de rencontre important pour les fidèles et les voyageurs.
Protection et modernisation
Au début du XXe siècle, le Conseil islamique suprême a décidé d’installer une galerie pour protéger l’abreuvoir contre les abus. De plus, des sièges en pierre ont été renouvelés et des robinets pour les ablutions y ont été ajoutés.
Le chemin de la coupe, qui est un bassin cylindre surmonté d’une coupe, est entouré d’une clôture en fer. Il dispose également de 20 robinets permettant aux visiteurs d’accéder à l’eau pour les ablutions, ajoutant une touche fonctionnelle à son historique.
Localisation et description
Situé au sud, en face de la mosquée Qibli, le chemin de la coupe est approximativement à mi-chemin entre celle-ci et le porche sud menant à la coupole du Rocher, en plein cœur du complexe de la mosquée Al-Aqsa.
En tant que structure iconique, il est composé d’un bassin circulaire, d’où une conduite d’eau s’écoule, alimentant les robinets, dont vingt au total, tout en étant entouré d’un grillage protecteur. Les sièges en pierre, colorés et accueillants, permettent aux visiteurs de se reposer.
Les eaux excédentaires s’écoulent par une canalisation souterraine vers un puits adjacent, renforçant ainsi la fonctionnalité de cette œuvre d’art historique. La structure est accompagnée d’une plate-forme voisine, appelée la Plate-forme de la coupe, qui est ornée d’un petit mihrab en fer permettant d’indiquer la direction de la prière.