Home Actualité Chevron condamné à 745 millions $ pour pollution en Louisiane

Chevron condamné à 745 millions $ pour pollution en Louisiane

by Sara
Chevron condamné à 745 millions $ pour pollution en Louisiane
États-Unis

Le groupe pétrolier américain Chevron a été condamné, vendredi 4 avril, par un tribunal de Louisiane à 745 millions d’euros d’indemnités pour avoir pollué des marais proches de la Nouvelle-Orléans, sans prendre de mesures pour les restaurer.

Détails du procès

Cette décision a été prononcée par un jury populaire à l’issue d’un procès qui s’est tenu à Pointe à la Hache, dans la collectivité (parish) de Plaquemines, une région marécageuse située au sud-est de la métropole de Louisiane. Lors d’une déclaration faite à l’Agence France-Presse (AFP) le dimanche 6 avril, Mike Phillips, l’avocat principal de Chevron durant le procès, a indiqué que le géant pétrolier ferait appel, citant les nombreuses erreurs de droit ayant conduit à ce jugement. Ce verdict représente une avancée significative dans une affaire ouverte en 2013.

Contexte juridique

Les autorités de Plaquemines avaient assigné Chevron en raison de sa prise de contrôle de Texaco en 2001. Elles accusaient Texaco d’avoir violé une loi de protection de l’environnement adoptée en 1978 en Louisiane. Cette législation stipule qu’après la fin des opérations d’extraction sur un site pétrolier, celui-ci doit être déblayé, replanté, nettoyé et remis dans un état aussi proche que possible de son état original. Selon les accusations, Chevron et Texaco n’ont pas respecté ces obligations, aggravant ainsi les effets de la montée des eaux en détériorant les marais, qui jouent un rôle crucial dans la régulation des eaux.

Un verdict marquant pour l’industrie énergétique

Le jury a décidé d’accorder 575 millions d’euros à Plaquemines pour la perte de terres désormais immergées, 161 millions d’euros pour la pollution constatée, et 9 millions d’euros pour l’abandon d’outillage.

Ce jugement est particulièrement significatif car il constitue le premier d’une série de 42 affaires similaires engagées contre des compagnies énergétiques, qui pourraient leur coûter plusieurs milliards d’euros.

Dans un communiqué, l’Association professionnelle du gaz et du pétrole en Louisiane (LMOGA) a déploré que cette décision affaiblisse la position de la Louisiane en tant que leader dans le secteur énergétique et menace la trajectoire du pays vers une domination énergétique mondiale.

Image de la station-service Chevron

Une station-service Chevron, à Corte Madera (Californie), le 29 octobre 2015.

Pollution Chevron | Pollution | Chevron | Louisiane | Marais | Indemnités | États-unis
source:https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/04/07/la-societe-petroliere-chevron-condamnee-a-verser-745-millions-de-dollars-d-indemnites-pour-une-pollution-de-marais-en-louisiane_6592127_3244.html

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés