Home ActualitéChiens dangereux en Pays royannais : Nicolas Foulques à l’intervention

Chiens dangereux en Pays royannais : Nicolas Foulques à l’intervention

by Lea

Interventions de Nicolas Foulques face aux chiens dangereux en Pays royannais

Depuis la création de sa société de garde à domicile et de pet sitting, Nicolas Foulques a également suivi une formation spécialisée dans les urgences animalières. Durant la période estivale, il est sollicité par les forces de l’ordre en cas d’urgence, devenant ainsi le dernier recours pour gérer des situations à risque.

Une demande croissante durant l’été

Les appels aux interventions ne cessent d’augmenter durant l’été. Que ce soit pour un chien jugé dangereux errant dans les rues ou pour un autre qui garde le corps de son maître décédé à ses côtés, Nicolas est celui que l’on contacte dès qu’un danger potentiel se présente. Fondateur d’Atlantic Animal Services à Vaux-sur-Mer en 2020, il est devenu une figure incontournable sur le littoral royannais tel un héros des temps modernes. « Dès qu’un animal doit être pris en charge lors d’une intervention policière, mon numéro est composé » précise cet ancien ambulancier.

Des interventions parfois tragiques

Récemment, à Royan, Nicolas a été appelé à intervenir pour gérer deux chiens sur une scène de violence conjugale. « À mon arrivée, un homme menotté venait de frapper sa compagne avec une casserole. Elle était dans un état déplorable », raconte-t-il. Bien qu’il ne soit pas préparé à faire face à la misère humaine et à la violence, il a su développer une carapace pour affronter ces situations difficiles.

Des opérations délicates

Acquérir des compétences pour chaque intervention est essentiel, surtout quand il s’agit de récupérer des animaux potentiellement dangereux. Il y a quelques jours, un Cane Corso de plus de 70 kilos, ayant attaqué un chien dans la forêt de Suzac à Saint-Georges-de-Didonne, a nécessité son intervention. « Le molosse appartenait à un sans-abri vivant dans une cabane en bois. Bien que cette race soit généralement craintive, leur taille impose le respect », confie-t-il, ayant lui-même possédé deux Cane Corso.

Des résultats dépendant du savoir-faire

Pour ce type d’intervention, Nicolas Foulques se revêt de sa veste de protection pesant près de vingt kilos. Bien préparé grâce à ses outils tels qu’une perche à lasso, il a su capturer l’animal en question et le transporter en toute sécurité dans son véhicule. Cependant, il note que les Malinois peuvent être plus difficiles à gérer. « Ces chiens sont souvent perçus comme à la mode, mais beaucoup de propriétaires ne savent pas comment les éduquer correctement », déclare-t-il.

Une routine exigeante

Nicolas, âgé de 43 ans, est devenu familier avec certaines situations. « Lorsque je reçois un appel à une heure tardive concernant un berger allemand en divagation à Saint-Palais-sur-Mer, je sais que c’est Bronx, un chien que je connais bien », raconte-t-il. Cette saison, il a accumulé plus d’une centaine d’interventions similaires, souvent en réponse à des alertes de la police nationale ou municipale. Par exemple, pendant le feu d’artifice du 15 août à Royan, il a récupéré un chien égaré dans le centre-ville, effrayé par les bruits des explosifs.

Un engagement constant

Pour Nicolas, le travail ne s’arrête jamais. « Je n’ai pas pris de vacances depuis quatre ans », confie-t-il. La charge mentale peut être pesante, particulièrement lors des cas les plus tragiques. Il se souvient d’avoir été engagé pour s’occuper d’animaux lorsque des situations de suicide apparaissent chez les maîtres. « C’est un travail difficile ; j’ai été appelé une nuit où un corps sans vie a été découvert sur la voie publique. Certains chiens étaient restés dans l’appartement d’où la victime s’était échappée », explique-t-il.

Un passionné des animaux

Malgré la nature parfois éprouvante de son métier, Nicolas n’a jamais été mordu. « Peut-être est-ce une question de chance, mais je n’éprouve pas de peur, cela m’aide énormément », souligne-t-il. Sa compagne, Marielle Gouelo, a également lancé une entreprise dans le domaine, « Au bonheur des animaux », mais a choisi une approche plus calme en se concentrant uniquement sur les besoins de pet sitting. Son choix contraste avec l’intensité de l’engagement professionnel de Nicolas Foulques, en phase avec sa vraie passion pour les chiens et leur bien-être.

You may also like

Leave a Comment