Home ActualitéChine : Le nombre de super-riches chute de 12 % en un an

Chine : Le nombre de super-riches chute de 12 % en un an

by Sara
France

La fortune cumulée des super-riches chinois a subi une chute significative de 10 % en un an, atteignant désormais 2 970 milliards de dollars, soit 2 755 milliards d’euros. Cette information provient des données de la « liste des plus riches de Chine », publiée par le cabinet de conseil Hurun.

Diminution du nombre de super-riches

Le nombre de super-riches en Chine a également connu une baisse préoccupante. Actuellement, seules 1 094 personnes sont classées comme super-riches, définies comme ayant une fortune personnelle d’au moins 5 milliards de yuans (650 millions d’euros). Cela représente une diminution de 12 % par rapport aux 1 241 super-riches de l’année précédente.

Commentaire de Rupert Hoogewerf

Rupert Hoogewerf, président de Hurun, a commenté cette tendance, affirmant : “C’est la troisième année consécutive que le nombre de ‘super riches’ chinois diminue. L’économie chinoise a subi des pressions à la baisse et les marchés boursiers se retrouvent pris dans une spirale descendante.”

Inégalités croissantes parmi les super-riches

Au sein de cette élite, la lutte des classes semble s’intensifier. D’après le South China Morning Post, parmi les 1 094 Chinois les plus riches, seuls 331 d’entre eux, soit 30 %, ont enregistré une augmentation de leur patrimoine net, tandis que 967 ont vu leur fortune diminuer.

Le classement des grandes fortunes

Dans ce contexte difficile, Zhang Yiming, PDG de ByteDance, la maison mère de TikTok, s’est imposé en tête du classement. Sa valeur nette a augmenté de 43 % pour atteindre 45,6 milliards d’euros. Rupert Hoogewerf précise que “Zhang est le 18 e nouveau numéro 1 du classement des grandes fortunes que nous avons en Chine en seulement 26 ans.”

Comparaison avec les États-Unis

Pour mettre cela en perspective, il est intéressant de noter qu’aux États-Unis, seulement quatre personnes ont occupé le sommet du classement des riches, notamment Bill Gates et Warren Buffett.

Super-riches | Chine | Fortune | Économie | France

You may also like

Leave a Comment