Table of Contents
La Chine a levé les restrictions commerciales sur deux installations de transformation de viande australienne, permettant ainsi la reprise complète des exportations de viande rouge vers le pays, a annoncé le gouvernement australien mardi.
Suppression des restrictions
Peijing a désormais éliminé les restrictions sur l’ensemble des 10 abattoirs australiens qui avaient été interdits entre 2020 et 2022. Ces interdictions avaient été imposées en même temps que la Chine bloquait les importations de diverses marchandises, notamment le charbon, l’orge et le vin d’Australie, suite à la demande de Canberra d’une enquête indépendante sur l’origine du COVID-19.
Impact des élections de 2022
Depuis qu’un nouveau gouvernement a pris le pouvoir à Canberra en 2022, presque toutes les restrictions ont été levées, y compris celle sur le homard, le dernier produit interdit, dont le commerce devrait reprendre d’ici la fin de l’année.
Réactions des autorités australiennes
Le Premier ministre Anthony Albanese a déclaré dans un communiqué : « C’est une excellente nouvelle pour les exportateurs, producteurs et agriculteurs australiens. Depuis notre élection, nous avons travaillé sans relâche pour reprendre le commerce, et c’est exactement ce que nous constatons. C’est une victoire pour le commerce et pour l’emploi en Australie. »
Marché chinois pour la viande australienne
La Chine représente le deuxième plus grand marché pour le bœuf et le veau australien, après les États-Unis, recevant environ 200 000 tonnes métriques par an, d’une valeur d’environ 1,5 milliard d’euros ces dernières années, selon les données commerciales australiennes.
Malgré les interdictions sur les abattoirs, l’Australie a continué d’expédier du bœuf vers la Chine, car d’autres transformateurs n’étaient pas soumis à des restrictions.
Augmentation des exportations de bœuf
Les exportations de bœuf australien ont fortement augmenté cette année, le pays comblant le vide laissé par la faible production américaine. Toutefois, la majeure partie de cette hausse s’est traduite par des expéditions vers les États-Unis et le Japon.