More

    Cinq ans après le confinement : souvenirs et réflexions

    France

    Il y a cinq ans, le 17 mars 2020, la France se trouvait confrontée à un virus inconnu qui entraînait une première montée des cas. Le pays se voyait alors mis à l’arrêt, ses habitants contraints à l’isolement. Un terme, jusqu’alors réservé aux milieux militaire et scientifique, s’imposait soudainement dans le vocabulaire des Français : le « confinement ». Ce fut cinq semaines de huis clos, avec des sorties limitées à un rayon d’un kilomètre et des déplacements restreints aux activités jugées « essentielles ». Une situation sans précédent.

    Une pause salutaire pour certains

    Bien que le confinement ait été éprouvant pour beaucoup, il a également offert à d’autres l’occasion d’une pause bienvenue. Pour certains, cette période a permis de renouer avec eux-mêmes, de se rapprocher de leurs proches, et de rompre avec un quotidien souvent effréné. Une étude a révélé que 13 % des Français confinés se sentaient « psychologiquement mieux » que lors de leur vie antérieure.

    Des souvenirs ambivalents

    Mathilde, 44 ans, se remémore cette période avec une certaine nostalgie. Célibataire et mère de deux garçons, elle évoque les moments passés dans leur appartement parisien, entre petites « boums » hebdomadaires et visio-conversations. « Ce que j’ai préféré, c’était cette vie au ralenti », avoue-t-elle. Ce confinement lui a permis de réduire la charge mentale liée à son quotidien trépidant.

    Une reconfiguration du temps

    Vincent Cocquebert, journaliste et auteur, souligne que ce changement de rapport au temps a soulagé beaucoup de personnes. Cette « suspension » a permis d’adopter une gestion personnalisée des journées, offrant un répit à ceux accablés par un rythme de vie effréné.

    Des opportunités de réinvention

    Christopher Lesage, 35 ans, se souvient d’une pause bienvenue dans son activité, alors considérée comme « non essentielle ». Ce moment de réflexion lui a permis de créer son entreprise et de devenir son propre patron. D’autres, comme lui, ont utilisé ce temps pour se concentrer sur leur bien-être mental et physique, se tournant vers la méditation, le yoga, et la cuisine.

    Une bulle de bonheur

    Thomas, 29 ans, a vécu cette période de manière très positive. Fuyant son studio parisien, il s’est réfugié chez sa sœur en Normandie, découvrant les plaisirs simples de la vie à la campagne. « J’ai adoré jouer le rôle de nounou », confie-t-il, reconnaissant que cet isolement l’a aidé à se concentrer sur l’essentiel, loin des angoisses liées à l’actualité.

    Des souvenirs sélectifs

    Christine Barois, psychiatre, constate que beaucoup de ses patients se rappellent du confinement de manière sélective, ne retenant que les bons souvenirs. « Cette période a été vécue de manière plus ambivalente », souligne-t-elle. Les témoignages montrent que, malgré les défis, certains ont trouvé des aspects positifs à cette expérience.

    Beaucoup font montre, avec le confinement, d’une « mémoire sélective ».

    Qu’il soit fantasmé ou non, Thomas garde un souvenir heureux de cette « bulle de bonheur » qu’a été le confinement. « Je pense que je ne vivrai peut-être plus jamais aussi intensément l’instant présent », conclut-il.

    Confinement | Souvenirs | France | Bien-être | Psychologie
    source:https://www.lepoint.fr/societe/cinq-ans-apres-avec-les-nostalgiques-du-confinement-16-03-2025-2584861_23.php

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Allemagne : le trafic ferroviaire totalement paralysé par une panne des communications

    Tous les trains en Allemagne sont immobilisés en gare à cause d'une panne des systèmes de radiocommunication ferroviaire. Les compagnies régionales sont aussi à

    Méditerranée et Atlantique : la mer en surchauffe, miroir de la canicule terrestre

    25 °C au large de Marseille, 20,7 °C dans le golfe de Gascogne : la mer surchauffe en parallèle de la canicule terrestre, avec des conséquences sur la biodivers

    Airbus A380 : 16 appareils inspectés après la découverte de fissures sur les ailes

    L'EASA ordonne l'inspection de 16 Airbus A380, dont 5 urgents, après la découverte de fissures sur les longerons des ailes. Emirates et Qantas concernés.

    Zelensky absent de Gdansk : Svyrydenko dirigera la délégation

    Le président ukrainien ne participera pas à la Conférence sur la reconstruction de l'Ukraine 2026 à Gdansk, sur fond de vives tensions avec Varsovie autour de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

    Guerre en Ukraine : Poutine doute des États-Unis, neuf civils tués

    Moscou a accusé mardi Washington de renoncer à son rôle de médiateur dans le conflit en Ukraine, au 1 580e jour de la guerre. Au moins neuf civils ont été tués dans le sud et le centre du pays.

    Canicule : 42 °C à Saintes, 43,3 °C dans le Cher — 54 départements en vigilance rouge, jusqu’à 7 % de PIB menacé d’ici...

    Lundi 22 juin 2026, plusieurs villes de France ont battu leurs records absolus de température : 43,3 °C à Chateaumeillant, 42 °C à Saintes, 41,9 °C à Bordeaux.

    à Lire

    Categories