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Le Léman Express, qui fête ses cinq ans, s’impose comme un élément clé des transports dans le Grand Genève. Avec plus de 70 000 passagers utilisant quotidiennement ce réseau, son impact sur la mobilité régionale est indéniable.
Un bilan positif
Inauguré le 12 décembre 2019, le Léman Express a réussi à changer les habitudes de déplacement des pendulaires, remplaçant en grande partie l’utilisation de la voiture. Ce succès s’accompagne d’une diminution du trafic motorisé, témoignant d’un véritable report modal.
Témoignages de passagers
Sur les quais de la gare Cornavin et d’Annemasse, de nombreux usagers partagent leur expérience. Jeannie-Moïse, 45 ans, a adopté le Léman Express pour ses trajets vers Meyrin : « Entre l’essence et le parking, prendre le Léman coûte simplement moins cher. »
David, un cuisinier voyageant quotidiennement depuis Machilly en France, souligne la praticité du train : « Même s’il y a parfois des retards ou des annulations, j’ai arrêté de prendre ma moto. C’est plus rapide, plus pratique, et moins dangereux. »
Une offre régionale renforcée
Surnommé « le Léman » ou encore « le Lex », ce réseau ferroviaire relie 45 gares sur un rayon de 60 kilomètres autour de Genève, parcourant au total 230 kilomètres de voies. Son innovation réside dans le lien établi entre les réseaux suisse et français, offrant ainsi une véritable solution de transport régional.