Accueil ActualitéCinq départements du sud en vigilance orange pour pluie-inondation et crues

Cinq départements du sud en vigilance orange pour pluie-inondation et crues

par Marie
France

Cinq départements du sud de la France sont en vigilance orange pour pluie-inondation ou crues ce dimanche, selon Météo-France et Vigicrues. Le bulletin détaille des cumuls attendus et des risques de crues sur des secteurs sensibles, notamment autour des Cévennes et du littoral occitan. Des mesures adaptées et des mises en garde sont recommandées pour les jours à venir.

Cinq départements du sud en vigilance orange pour pluie-inondation et crues
Vue générale des départements en vigilance orange pour pluie-inondation et crues.

Cinq départements du sud en vigilance orange dimanche

Selon Météo-France, l’Hérault, l’Aveyron, l’Ardèche, le Gard et la Lozère sont placés en vigilance orange, soit pour pluies-inondations soit pour crues, ou les deux, sur des secteurs différents. Le bulletin de 06h00 précise que l’Aveyron est en vigilance orange crues, l’Ardèche et le Gard en vigilance orange pluie-inondation, et la Lozère pour les deux, tandis que l’Hérault est concerné depuis samedi. « Des inondations importantes sont possibles », note Météo-France et les précipitations « vont se renforcer progressivement », « surtout en deuxième partie de journée de dimanche ». Le maximum de cumuls s’étend sur l’axe cévenol du nord de l’Hérault au sud de l’Ardèche. Vigicrues ajoute que « des inondations importantes sont possibles » et signale que « les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles ». À titre d’illustration, une vidéo diffusée par Midi-Libre montrait l’Hérault sorti de son lit et des routes inondées dans le secteur de Castelnau-de-Guers, Montagnac, Aumes et Pézenas.

Vues des inondations et ponts fermés en Cévennes
Vues des inondations et ponts fermés en Cévennes.

Évolution des précipitations et risques sur les Cévennes

Un épisode méditerranéen a débuté dans le Gard et s’est étendu à plusieurs départements voisins, avec des risques de crues dans les plaines et sur des tronçons sensibles. « Les précipitations perdurent sur les Cévennes ce dimanche en s’intensifiant entre cette après-midi et ce soir. Elles se produisent sur des sols saturés par les conditions de ces derniers jours. Au cours des prochaines 24h les cumuls prévus sont de l’ordre de 100 à 150 mm généralisés sur les Cévennes du Gard à l’Ardèche avec des pointes à 180, peut-être un peu plus notamment du côté des monts de Lozère. » Selon Vigicrues, « de nombreux cours d’eau issus des Cévennes et jusqu’aux plaines de l’Hérault et du Gard subissent des réactions modérées à importantes ». Dans le Gard, la préfecture a précisé que les affluents de l’Hérault et la Dourbie étaient sous vigilance particulière, avec des risques de débordements localisés et 26 ponts submersibles et passages à gué fermés préventivement.

Dans le Gard, la préfecture a précisé dans un communiqué que les affluents de l’Hérault et la Dourbie étaient sous vigilance particulière, avec des risques de débordements localisés et 26 ponts submersibles et passages à gué ont été fermés préventivement par le Conseil départemental du Gard.

Évolution attendue et vigilance renforcée

Météo-France prévient qu’« une aggravation de la vigilance – notamment pour les Bouches-du-Rhône et le Var – reste possible en fonction de l’évolution des pluies dans leur localisation et intensité ». Les autorités recommandent de suivre les bulletins et d’adopter les mesures de prudence face à ces conditions météorologiques sensibles.

Source: https://www.lalsace.fr/environnement/2025/12/21/cinq-departements-du-sud-en-vigilance-places-orange-pluie-inondation-ou-crues-ce-dimanche

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire