Home ActualitéCinq Points Clés des Primaires Super Tuesday aux USA

Cinq Points Clés des Primaires Super Tuesday aux USA

by Chia

Cinq Points Clés des Primaires Super Tuesday aux USA

Donald Trump et Joe Biden continuent d’avancer vers l’élection présidentielle américaine de novembre, remportant d’importantes victoires lors du Super Tuesday, l’une des journées les plus chargées du calendrier électoral du pays.

L’espoir présidentiel républicain Nikki Haley, quant à elle, a eu une lueur d’espoir en battant l’ancien président Trump dans le petit État du Vermont mardi.

Haley remporte une victoire symbolique au Vermont mais suspend sa campagne

Le Super Tuesday a longtemps été l’objectif de la campagne de Haley.

Elle a réussi à obtenir une victoire symbolique dans le Vermont, un État de la région progressiste de la Nouvelle-Angleterre.

Cependant, l’inévitabilité de la nomination de Trump commençait à décourager ses donateurs fortunés, et Haley n’avait compilé que 89 délégués, loin derrière le total de 995 de Trump et les 1 215 délégués nécessaires pour sécuriser la nomination du parti.

Face à ces résultats, Haley a annoncé la suspension de sa campagne pour la Maison Blanche.

Le départ de Haley de la course et le succès écrasant du président Biden lors du Super Tuesday signifient qu’une revanche de la campagne présidentielle de 2020 est pratiquement garantie.

Voici cinq points à retenir des résultats du Super Tuesday 2024.

Le vote de protestation contre Biden s’étend

Le Super Tuesday a également contraint Biden à faire face aux vulnérabilités de sa campagne. Une campagne de protestation qui a commencé principalement dans le Michigan a continué à exercer une influence sur les courses de la journée.

Lors de la primaire du Michigan le mois dernier, des mouvements populaires ont appelé les électeurs à choisir l’option « non engagée » sur leur bulletin de vote au lieu de Biden, en guise de réprimande à sa position sur la guerre d’Entité sioniste à Gaza.

La course pour le Sénat en Californie porte un coup aux progressistes

Une des plus grandes primaires en aval était la course pour remplacer la défunte sénatrice Dianne Feinstein en Californie.

Un référendum sur l’emprise de Trump sur les Républicains

D’autres courses très attendues tournaient autour de mesurer la force de l’influence de Trump sur le Parti Républicain.

Biden et Trump envisagent le duel de novembre

Malgré un fléchissement pour Biden en [Samoa américaines et une défaite pour Trump au Vermont, les deux favoris semblent destinés à une revanche lors des élections générales de novembre.

You may also like

Leave a Comment