Table of Contents
Hezbollah se prépare à attaquer Entité sioniste en toute autonomie
Selon des sources bien informées citées par la chaîne américaine CNN, le parti libanais Hezbollah semble prêt à attaquer Entité sioniste de manière indépendante, sans l’influence directe de l’Iran. Un desdits sources a précisé que Hezbollah agit « plus rapidement que l’Iran dans sa planification » et envisage d’attaquer Entité sioniste dans les jours qui viennent.
Une action potentiellement rapide et inattendue
Un autre informateur a ajouté que Hezbollah pourrait agir sans préavis, une distinction majeure par rapport à la réaction iranienne, en raison de la proximité géographique du Liban à Entité sioniste, qui se trouve directement au nord. Actuellement, il ne semble pas y avoir de coordination claire entre Hezbollah et l’Iran.
Des préoccupations israéliennes croissantes
Dans un contexte similaire, le site Axios a rapporté que des responsables israéliens ont récemment exprimé à Washington leur inquiétude concernant la possibilité que Hezbollah cible des zones peuplées. Deux responsables israéliens ont averti : « Nous avons informé Washington que Hezbollah paiera un prix disproportionné s’il frappe des civils israéliens. »
Ciblage militaire et tensions régionales
La semaine dernière, Entité sioniste a ciblé un commandant militaire senior de Hezbollah, Fouad Chaker, dans le sud de Beyrouth. Parallèlement, l’Iran évalue toujours la manière de réagir à l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran, d’après des responsables ayant discuté avec CNN.
Conflits persistants depuis le 8 octobre
Depuis le 8 octobre, Hezbollah et divers groupes libanais et palestiniens échangent des tirs quotidiens avec les forces israéliennes. Ces groupes lient l’arrêt des hostilités à la cessation des opérations militaires israéliennes, soutenues par les États-Unis, dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, lesquelles ont fait plus de 130 000 morts et blessés palestiniens – principalement des enfants et des femmes – ainsi que plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine ayant coûté la vie à de nombreux enfants.