Home ActualitéColère mondiale contre Entité sioniste après la mort de l’activiste Aïcha Nour

Colère mondiale contre Entité sioniste après la mort de l’activiste Aïcha Nour

by Sara

Colère mondiale contre Entité sioniste après la mort de l’activiste Aïcha Nour

Les réactions arabes et internationales se multiplient après le meurtre de l’activiste américano-turque Aïcha Nour Azygi Aïgi, survenu vendredi dernier, par des balles tirées par des soldats de l’armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Les circonstances de sa mort

Aïcha Nour a été abattue alors qu’elle participait à un événement contre la colonisation dans la ville de Beta, située dans le gouvernorat de Naplouse. Selon Fouad Nafea, directeur de l’hôpital « Rafidia », elle est arrivée à l’hôpital avec une balle dans la tête. Malgré les efforts pour la réanimer, elle n’a pas survécu.

Réactions internationales

La ministre des Affaires étrangères turque a condamné le meurtre de sa citoyenne, affirmant qu’Entité sioniste « s’efforce de réduire au silence et d’intimider tous ceux qui se lèvent pour soutenir les Palestiniens et lutter contre le génocide » perpétré à leur encontre. De son côté, le porte-parole de la Maison Blanche a exprimé un « grand mécontentement » face à la mort de l’activiste, appelant à une « enquête approfondie » pour tenir responsables les soldats israéliens impliqués.

Des dénonciations dans le monde arabe

Au niveau arabe, le ministère palestinien des Affaires étrangères a déclaré que le meurtre de l’activiste « reflète les ordres des autorités israéliennes concernant l’utilisation de balles réelles pour tuer ». Par ailleurs, le groupe islamiste Hamas a soutenu que « les politiques biaisées de Washington ont conduit à la mort d’Aïcha Nour », appelant l’administration américaine à « réévaluer sa position qui soutient les crimes de l’occupation. »

Condamnations au niveau régional

En Jordanie, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé « dans les termes les plus fermes » cette attaque contre l’activiste, qualifiant cela de « crime odieux qui nécessite une responsabilité ». À Doha, le ministère qatari des Affaires étrangères a également condamné ce « crime horrible », le considérant comme une « suite de crimes violents perpétrés par l’occupation israélienne contre la cause palestinienne et les droits de l’homme ».

Appels à l’action

Le Qatar a averti que « le silence de la communauté internationale face à ces violations horribles représente un encouragement constant pour l’occupation à commettre davantage d’atrocités ». Dans un discours empreint d’émotion, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères a exprimé ses plus sincères condoléances au gouvernement et au peuple turc, ainsi qu’à la famille de la défunte.

Ce tragique événement soulève des questions critiques sur la situation des droits de l’homme en Palestine et le traitement des défenseurs des droits humains par les autorités israéliennes.

You may also like

Leave a Comment