Accueil ActualitéColin Farrell explique pourquoi il place son fils handicapé en maison de soins

Colin Farrell explique pourquoi il place son fils handicapé en maison de soins

par Sara
Irlande

Colin Farrell a partagé avec émotion les raisons qui l’ont conduit, lui et son ex-compagne Kim Bordenave, à envisager d’admettre leur fils handicapé dans un établissement de soins de longue durée. James, leur fils de 21 ans, est atteint du syndrome d’Angelman, une maladie génétique rare provoquant un retard intellectuel et développemental important.

Colin Farrell avec son fils James

Un diagnostic lourd dès l’enfance

James Padraig Farrell est né le 12 septembre 2003. À l’âge de quatre ans, il a été diagnostiqué avec le syndrome d’Angelman, une affection caractérisée par un développement retardé, des troubles de la parole et de l’équilibre, une déficience mentale, et parfois des crises d’épilepsie. Colin Farrell avait révélé cette maladie au grand public en octobre 2007.

Le syndrome d’Angelman est une pathologie complexe qui demande un accompagnement constant. Colin et Kim ont dû affronter cette réalité, tout en cherchant la meilleure manière d’assurer un avenir serein à leur fils.

Un choix difficile pour l’avenir de James

Dans une interview accordée à Candis Magazine en mai 2025, Colin Farrell s’est confié sur la décision mûrement réfléchie de placer James en maison de soins de longue durée. Il explique que ce choix découle d’une inquiétude profonde concernant l’avenir de leur fils si quelque chose devait arriver à l’un ou l’autre des parents.

« Certains parents préfèrent s’occuper eux-mêmes de leur enfant, et je respecte cela, » déclare l’acteur. « Mais ma terreur serait : que se passerait-il si je faisais une crise cardiaque demain, et que, Dieu nous en préserve, la mère de James, Kim, avait un accident de voiture ? Que deviendrait James, tout seul ? »

Il ajoute : « Il deviendrait alors un pupille de l’État, et on ne saurait pas où il irait. Nous n’aurions plus notre mot à dire. » C’est pourquoi, lui et Kim souhaitent « trouver dès maintenant un endroit qui leur plaise, où James pourra aller pendant qu’ils sont encore en vie et en bonne santé, un lieu qu’ils pourront visiter régulièrement et où ils pourront l’emmener sortir de temps en temps ».

Offrir à James une vie pleine et connectée

Colin Farrell insiste sur l’importance pour James de vivre une vie riche et épanouie, avec un vrai sentiment d’appartenance à une communauté, ce que les parents ne peuvent pas toujours offrir à domicile. « Il a besoin d’une vie plus grande que ce que nous pouvons lui offrir, avec un lien social et un environnement stimulant. »

Il décrit le quotidien souhaité pour son fils, fait d’activités simples mais vitales : « Aller au supermarché en van, faire les courses ensemble, aller à la plage, visiter des musées, aller au cinéma… Une vie connectée. »

Appel à la bienveillance envers les personnes en situation de handicap

Lors d’une précédente interview avec People Magazine, Colin Farrell avait exprimé son souhait que le monde traite son fils avec respect et gentillesse. « Je veux que le monde soit gentil avec James. Je veux qu’il soit traité avec respect et bienveillance. »

Il soulignait également les difficultés rencontrées par les jeunes adultes en situation de handicap une fois qu’ils atteignent 21 ans, âge auquel les dispositifs éducatifs spécifiques prennent fin : « Tous les dispositifs de protection et classes spécialisées disparaissent, et on se retrouve avec un jeune adulte qui devrait être intégré dans notre société moderne, mais qui est souvent laissé pour compte. »

Engagement pour l’inclusion et le soutien

Au moment de cette interview, Colin Farrell a également annoncé la création de la Colin Farrell Foundation. Cette organisation œuvre à transformer la vie des personnes et familles touchées par un handicap intellectuel à travers l’éducation, la sensibilisation, le plaidoyer et des programmes innovants.

Colin Farrell Fils Handicapé Maison De Soins | Colin Farrell | Syndrome Dangelman | Handicap | Soins De Longue Durée | Famille | Santé | Irlande
source:https://www.thesun.co.uk/tvandshowbiz/34536918/colin-farrell-son-long-term-care/

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire