Accueil ActualitéCommémorations du 13 novembre: vigilance renforcée

Commémorations du 13 novembre: vigilance renforcée

par charles
France

Les autorités françaises appellent à une vigilance accrue à l’approche des commémorations du 13 novembre, marquées par les attentats de 2015. 130 personnes et plusieurs centaines ont été tuées ce jour-là. Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a appelé les forces de sécurité à une extrême vigilance, rappelant que « les dates anniversaire étant toujours des moments où la menace est un peu plus élevée », annonçait-il jeudi au micro de france info. La vigilance sera renforcée toute la semaine, donc dès demain lundi 10, ont appris nos confrères de la radio publique samedi. Le ministre a adressé un courrier à ce sujet aux préfets, policiers et gendarmes métropolitains et ultramarins.

Dispositifs de sécurité lors d'une commémoration

À l’échelle nationale, un dispositif renforcé pour les commémorations

Les salles de concert et manifestations festives d’ampleur seront finement scrutées et feront l’objet d’un dispositif adapté et d’une attention particulière des forces de sécurité intérieures et des militaires de la force sentinelle. Les autorités indiquent que ces forces seront appelées à coopérer pour prévenir tout risque lors des cérémonies et des rassemblements. Les autorités seront amenées à se méfier de toute tentative d’ingérence étrangère qui pourrait chercher à tirer profit de l’organisation de ces commémorations.

Mobilisation des autorités et protection des rassemblements

La mise en œuvre est coordonnée sur l’ensemble du territoire, avec un courrier du ministre adressé aux préfets, policiers et gendarmes métropolitains et ultramarins afin de préciser les directives pour la semaine des commémorations. Le dispositif vise à sécuriser les lieux publics et les rassemblements et à garantir le déroulement des cérémonies tout en préservant les libertés publiques.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire