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Dans le contexte actuel des réseaux sociaux, communiquer en situation de crise est devenu un véritable défi. François Huguenet, consultant en communication, expose les stratégies nécessaires pour rétablir la confiance.
Le Code d’Athènes et l’éthique des relations publiques
À l’entrée du bureau de FTC Communication, situé dans le quartier genevois de Plainpalais, se trouve le « code d’Athènes », qui représente le code d’éthique international des relations publiques. Cette référence est significative pour François Huguenet, l’un des codirecteurs de l’agence, qui met un point d’honneur à respecter ces principes dans son travail.
Une expérience de vingt ans dans la gestion des crises
Actif en Suisse romande depuis deux décennies, François Huguenet a conseillé de nombreuses entreprises confrontées à des crises inévitables. Récemment, des entreprises comme Tesla, dont l’image est ternie par les controverses autour d’Elon Musk, et Nestlé, qui rencontre des problèmes avec ses eaux minérales, ont été au cœur de l’actualité. De même, le secteur public n’est pas épargné, comme l’illustre l’affaire Dittli dans le canton de Vaud.
Le rôle crucial des relations publiques
Face aux risques d’emballement des informations sur les réseaux sociaux, le rôle des relations publiques devient primordial. François Huguenet souligne l’importance de « faire son travail proprement » dans ce secteur en pleine évolution. Avec les nouvelles modalités de la communication de crise, il est essentiel d’adapter les stratégies pour naviguer efficacement à travers ces tempêtes médiatiques.
Définir la notion de crise en relations publiques
Dans le cadre des relations publiques, qu’entend-on par « crise » ? C’est une question clé que se posent de nombreux professionnels du secteur, et qui mérite une attention particulière pour comprendre les enjeux de la communication en période de turbulences.