Un suspect condamné à mort pour le meurtre du réalisateur iranien Mehrjui
Le célèbre cinéaste iranien, auteur de La vache, a été tragiquement poignardé à mort le 15 octobre dernier, alors qu’il regardait la télévision chez lui. Dariush Mehrjui, âgé de 83 ans, et sa femme, Vahideh Mohammadifar, scénariste de 54 ans, ont été retrouvés sans vie à leur domicile de Karaj, à l’ouest de Téhéran. La justice iranienne a annoncé la condamnation à la peine de mort du principal suspect, un ancien jardinier du couple, selon un média officiel ce 12 février.
La loi du talion
Le chef de la justice de la province d’Alborz, Hossein Fazeli-Harikandi, a déclaré que le suspect avait été condamné selon la loi du talion. Cette pratique est couramment suivie en Iran dans les affaires de meurtre, en accord avec la volonté de la famille de la victime de voir appliquée la peine capitale.
En janvier, les autorités judiciaires ont révélé l’implication de quatre hommes, dont le principal accusé. Ce dernier et ses complices ont pénétré dans la villa, agressant et causant la mort de Dariush Mehrjui et de son épouse. Deux des accusés ont écopé de 36 ans de prison chacun, tandis qu’un quatrième homme a été condamné à huit ans. Il est à noter que ces verdicts sont susceptibles d’appel, selon les informations transmises par Mizan.
Cette décision de condamnation à mort soulève des questions sur la justice pénale en Iran et met en lumière les tragiques événements qui ont secoué la communauté cinématographique du pays.