Table of Contents
Un tribunal turc a condamné à la prison à vie, le 28 décembre, trois membres de la famille d’une fillette de huit ans, dont le meurtre dans la province de Diyarbakir (sud-est) a profondément choqué la Turquie. Le corps de Narin Güran a été retrouvé en septembre, dissimulé dans un sac dans une rivière à proximité de son village.
Les condamnations
Au terme d’une audience tendue, le tribunal de Diyarbakir a infligé à la mère, au frère aîné et à l’oncle de Narin une peine de prison à vie pour « meurtre délibéré en collaboration ». Un autre suspect, Nevzat Bahtiyar, le meurtrier présumé ayant avoué, a été condamné à quatre ans et six mois de prison.
Enquête et réaction du gouvernement
Lors de l’enquête menée par le parquet de Diyarbakir, 21 personnes ont été placées en garde à vue, incluant les parents et le frère de la victime. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé sa tristesse face à ce crime, affirmant qu’il suivrait personnellement l’affaire pour s’assurer que les responsables reçoivent la punition méritée.
Impact social et mobilisation
La disparition de Narin le 21 août a provoqué une onde de choc dans le pays, avec de nombreuses personnalités participant à la campagne sur les réseaux sociaux « Retrouvez Narin ». L’oncle de Narin avait été arrêté suite à des soupçons forts de « meurtre » et de « privation de liberté ». Des rassemblements ont été organisés par des organisations féministes pour protester contre ce crime et sensibiliser à la violence faite aux enfants.