Accueil ActualitéCondamnation de 21 ans pour l’automobiliste ayant blessé 130 supporters à Liverpool

Condamnation de 21 ans pour l’automobiliste ayant blessé 130 supporters à Liverpool

par Lea
France

Le conducteur britannique Paul Doyle, âgé de 54 ans, a été condamné mardi à vingt et un ans et six mois de prison pour avoir foncé dans une foule de supporters lors des festivités du Liverpool FC en mai. Il cherchait à récupérer un ami qui assistait à la célébration de la victoire lorsque, après s’être engagé derrière une ambulance, il a été cerné et bloqué par des supporters.

Une centaine de blessés lors des festivités à Liverpool
Des blessés lors des festivités à Liverpool, selon l’AFP.

Contexte et faits

Le juge de la cour criminelle de Liverpool a déclaré que Doyle avait perdu son sang-froid dans un accès de rage et avait utilisé son véhicule comme une arme extrêmement dangereuse. Les images, issues de la vidéosurveillance et d’une caméra embarquée dans la voiture, montrent l’instant où Doyle est entré dans la foule, hurlant et proférant des injures avant de foncer sur les piétons.

« Vous avez perdu votre sang-froid dans un accès de rage, déterminé à vous frayer un chemin à travers la foule quelles qu’en soient les conséquences », a-t-il déclaré au prévenu. « Ce qui aurait dû être une journée de célébration collective a laissé, dans toute cette communauté, une empreinte durable de peur et de blessures », a ajouté le magistrat Andrew Menary.

Il avait plaidé non coupable

Vêtu d’un costume noir, Doyle, ancien militaire et employé dans la cybersécurité, père de deux enfants, a sangloté tout au long de l’audience avant le prononcé de la peine. Arrêté sur les lieux puis placé en détention le jour de la parade, il avait déclaré à la police : « Je viens de ruiner la vie de ma famille ».

Il avait ensuite plaidé non coupable et soutenu cette version pendant plusieurs mois, jusqu’à un revirement inattendu fin novembre au début de son procès. Il n’a pas donné d’explication à ses actes et la piste terroriste avait été exclue très tôt; il a finalement reconnu les 31 chefs d’accusation retenus contre lui, dont celui de tentative de causer des blessures volontaires graves, mettant automatiquement fin à son procès.

Une journée marquée par la violence

La course folle dans le centre de Liverpool, où des centaines de milliers de supporters avaient pris part à la célébration de la victoire des Reds, a duré moins de dix minutes.

Au total, 134 personnes ont été blessées, dont environ 50 ont nécessité une hospitalisation. Certaines victimes ont été projetées contre le capot de la voiture, d’autres se sont retrouvées au milieu des cris d’horreur. La plus jeune victime est un bébé de six mois, éjecté de sa poussette mais sorti sans blessure grave grâce à un réflexe de fortune. L’inspecteur de police John Fitzgerald a souligné que personne n’avait été tué « que par chance ». Daniel Barr, ancien militaire, est parvenu à monter dans la voiture et à enclencher la boîte automatique en position parking, contribuant ainsi à immobiliser Doyle. Le juge a salué ses actions comme un courage exceptionnel à un moment où beaucoup redoutaient pour leur sécurité.

Éléments supplémentaires du dossier

Le procureur, Paul Greaney, a indiqué mardi que Doyle avait été reconnu coupable de multiples faits de violence entre ses 19 et 22 ans, avant de mener une vie « positive et productive » par la suite, notamment en poursuivant des études, en travaillant et en fondant une famille.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire