Table of Contents
Condamnation russe et iranienne du bombardement de Beyrouth
La Russie et l’Iran ont fermement condamné la frappe israélienne qui a ciblé aujourd’hui, mardi, l’un des locaux du Hizbollah dans la banlieue sud de la capitale libanaise, Beyrouth. Dans le même temps, les États-Unis ont renouvelé leurs efforts pour contenir l’escalade, tout en affirmant qu’ils continueraient de défendre leur alliée, Entité sioniste.
Réactions officielles
Selon l’agence de presse russe TASS, le ministère des Affaires étrangères de Russie a déclaré que la frappe israélienne sur la capitale libanaise constituait « une violation flagrante du droit international ».
De son côté, le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé que « l’entité sioniste et les États-Unis portent la responsabilité de l’augmentation des tensions et de la crise dans la région ».
La ambassade d’Iran à Beyrouth a également exprimé sa colère en condamnant « l’agression israélienne lâche et malveillante sur la banlieue sud de Beyrouth, qui a causé des morts et des blessés. »
Condamnations supplémentaires
Au Yémen, le bureau politique des Ansar Allah (Houthis) a déclaré : « Nous dénonçons l’agression sioniste contre la banlieue sud de Beyrouth, qui vise des civils ».
À Beyrouth, le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a déclaré : « Nous revendiquons notre plein droit à prendre toutes les mesures susceptibles de dissuader l’agression israélienne ».
La mouvement de résistance islamique (Hamas) a également condamné avec force « l’agression sioniste odieuse contre le Liban frère » en affirmant qu’elle constitue une escalade grave dont l’occupation est responsable.
Pour sa part, la mouvement Jihad islamique a fermement condamné « l’agression sioniste contre le Liban », qualifiant cela de prolongement de la politique violente du gouvernement israélien pour embraser la région.
Soutien américain
En réponse à la situation, Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré que les États-Unis ne croyaient pas qu’un conflit entre le Hizbollah et Entité sioniste était inévitable. Le gouvernement américain s’efforce de communiquer régulièrement avec Entité sioniste et les pays de la région pour éviter une escalade et une extension de la guerre.
Des sources de sécurité ont confirmé à Reuters que le haut responsable du Hizbollah qui a été ciblé par la frappe israélienne a survécu. Reste à savoir si cela influencera la décision du Hizbollah de riposter ou non.
Position du ministère de la défense américain
Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que son pays défendrait Entité sioniste en cas d’attaque de la part du Hizbollah en réponse à la frappe israélienne. La diffusion israélienne a souligné que « la frappe à Beyrouth représente la réponse d’Entité sioniste à l’incident de Majdal Shams », en précisant que pour Entité sioniste, l’attaque était terminée et que la suite dépendait des réactions du Hizbollah.
Enfin, samedi dernier, douze personnes de la communauté druze, dont la majorité étaient des enfants, ont été tuées et environ quarante autres blessées suite à la chute d’un missile sur un terrain de football à Majdal Shams, dans le Golan occupé syrien. Alors que l’armée israélienne a accusé le Hizbollah d’être derrière cette attaque, le groupe a nié toute responsabilité.