Home Actualité Conflit à Gaza : 35 Palestiniens tués, un enfant meurt sous aide humanitaire

Conflit à Gaza : 35 Palestiniens tués, un enfant meurt sous aide humanitaire

by Sara
Conflit à Gaza : 35 Palestiniens tués, un enfant meurt sous aide humanitaire
Palestine, Israël, États-Unis

Depuis l’aube de ce samedi, au moins 35 Palestiniens ont été tués par les tirs de l’armée israélienne dans plusieurs régions de la bande de Gaza, selon des sources hospitalières locales. Parallèlement, le ministère de la Santé a enregistré 11 décès supplémentaires dus à la famine en seulement 24 heures.

Parmi ces victimes, 28 sont des personnes attendant de l’aide humanitaire, tandis que plus de 340 autres ont été blessées par les forces israéliennes. Un responsable des urgences a indiqué en fin de journée que quatre Palestiniens ont péri et une quarantaine ont été blessés dans le nord de Gaza alors qu’ils attendaient cette aide.

Le siège imposé par Israël a poussé la famine palestinienne à des niveaux inédits, avec désormais 212 morts liés à la malnutrition et à la famine, dont 98 enfants, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Victimes des livraisons d’aide humanitaire

Le centre hospitalier Al-Awda a annoncé la mort de l’enfant Muhannad Zakaria Eid, tué par la chute d’une caisse d’aide larguée par avion à l’ouest du camp de réfugiés d’Al-Nuseirat, au centre de Gaza.

Le bureau gouvernemental des médias à Gaza a confirmé un bilan de 23 morts et 124 blessés causés par ces livraisons d’aide depuis le début de ce que beaucoup qualifient de génocide.

Ces opérations aériennes, menées sous contrôle israélien avec la participation de plusieurs pays, exposent ceux qui s’approchent des zones de largage à des risques directs de tirs et de morts.

Un enfant, Saïd Kamal Abu Yunis, a également trouvé la mort dans des circonstances similaires à Khan Younès, dans le sud de Gaza.

Le ministère de l’Intérieur à Gaza accuse Israël d’exploiter ces largages comme un moyen de semer le chaos et de renforcer la politique de famine ayant pour conséquence un véritable génocide.

Opérations militaires et plan d’occupation

Les forces israéliennes ont bombardé par l’artillerie les quartiers d’Al-Zaytoun et d’Al-Tuffah à l’est de la ville de Gaza, détruisant des habitations notamment dans ces zones ainsi qu’à Khan Younès.

Les Brigades Al-Qassam, le bras armé du Hamas, ont déclaré avoir ciblé une position de commandement militaire israélien sur la colline d’Al-Sourani à l’est d’Al-Tuffah avec des obus de mortier.

Par ailleurs, le gouvernement israélien a approuvé une opération progressive visant à occuper la totalité de la bande de Gaza. Cette stratégie prévoit la prise de contrôle de la ville de Gaza, avec le déplacement forcé de près d’un million d’habitants vers le sud, suivie par un encerclement et des incursions dans les centres urbains.

Le Hamas a qualifié cette initiative d’« aventure criminelle » qui coûtera cher à l’occupant et garantit un échec. Le Jihad islamique a promis de défendre le peuple palestinien avec toutes les forces de la résistance.

En réponse à l’invasion et au profanation récente de la mosquée Al-Aqsa, les Brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique, ont diffusé des images de tirs de roquettes « Qods 3 » sur la colonie de Nir Am, près de Gaza.

La veille, ces brigades avaient bombardé des positions israéliennes près de la colline d’Al-Sourani avec des mortiers de calibre 60 mm.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/8/9/%d8%ba%d8%b2%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%a5%d8%a8%d8%a7%d8%af%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%aa%d8%ac%d9%88%d9%8a%d8%b9

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés