Table of Contents
Conflit à Hama : avancées de l’opposition et blessures de commandants
L’opposition syrienne armée a annoncé que ses forces continuent de progresser vers la ville de Hama, menant des combats intenses dans les régions nord et est de la ville. Pendant ce temps, le ministère de la Défense syrien a démenti l’entrée de ce qu’il qualifie de « terroristes » dans certains quartiers de la ville.
Contrôle militaire et avancées territoriales
La Direction des opérations militaires de l’opposition a déclaré que ses forces avaient pris le contrôle de la ville de Khaṭāb, à la périphérie de Hama. De plus, plusieurs villages de la campagne orientale de Hama, tels que « Al-Mubarakat », « Rasm al-Baghl », « Awija », « Al-Ayyour » et « Kassoun al-Jabal », ont également été sécurisés.
Ces avancées coïncident avec des succès sur le front occidental, où le contrôle de la base de Khaṭāb et de ses dépôts d’armements a été renforcé, selon le commandant Hassan Abdel Ghani.
Attaques et contre-attaques
Précédemment, les factions de l’opposition avaient pris plusieurs positions à la périphérie de Hama, notamment l’école des véhicules blindés et le 87ème régiment. Pendant ce temps, un hélicoptère du régime syrien a bombardé des sites de l’opposition dans le village de Maardes, situé au nord de la ville.
Des sources sur le terrain ont rapporté que le gouvernement syrien avait commencé à évacuer les banques et les bureaux de change dans la ville de Hama.
Injuries parmi les commandants
Les forces d’opposition ont annoncé des blessures au sein des commandants du régime, y compris le leader des forces spéciales, Suhayl al-Hassan, qui a été touché lors d’une attaque ciblant une réunion dans la montagne stratégique de Zayn al-Abidin, près de Hama.
En réponse, le ministère de la Défense syrien a nié que des « terroristes » aient pénétré certains quartiers de Hama, affirmant que ses forces les avaient repoussés à 20 kilomètres de la ville.
Appels à la désertion
La Direction des opérations militaires a également diffusé des tracts appelant les officiers et soldats du régime à se déserter, signalant une intensification des tensions au sein des forces gouvernementales.
Situation à Alep et coordination avec la Russie
Sur un autre front, le ministère de la Défense a annoncé qu’il avait réussi à lever le siège de l’Académie militaire Assad à Alep, en coordination avec la Russie. Cette opération a permis d’assurer la sortie sécurisée des étudiants de l’académie vers la ville de Homs.
De son côté, l’opposition syrienne a diffusé des images montrant le retrait des éléments du régime de la ville de Al-Safira, dans la province d’Alep.
Évolutions sur le terrain
Les développements militaires dans le nord de la Syrie se multiplient depuis le lancement de l’offensive inattendue et rapide de l’opposition armée le 27 novembre. Cette offensive a permis à l’opposition de prendre le contrôle de la ville d’Alep pour la première fois, ainsi que de la province d’Idlib dans son ensemble, et de la ville stratégique de Tal Rifaat, tout en atteignant des positions à quelques kilomètres de Hama.