Table of Contents
Des violences ont éclaté à la frontière entre le Liban et la Syrie, marquées par la mort de trois soldats syriens. Les tensions ont augmenté après que le gouvernement intérimaire syrien a accusé des militants du Hezbollah, un groupe libanais, d’avoir pénétré en Syrie, kidnappé et tué ces soldats sur le sol libanais.
Les événements récents
Selon la chaîne de télévision syrienne, citant un responsable du ministère de la Défense non nommé, l’armée syrienne a bombardé des rassemblements du Hezbollah le long de la frontière, en réponse à ces meurtres. Toutefois, le Hezbollah a nié toute implication dans ces incidents.
Le Syrian Observatory for Human Rights, une organisation de surveillance des conflits basée au Royaume-Uni, a rapporté que cinq autres soldats syriens ont également perdu la vie lors des affrontements qui ont eu lieu lundi. Des vidéos largement diffusées en ligne et sur les médias locaux montraient des familles fuyant les bombardements vers le village syrien de Hermel.
Tensions croissantes entre les factions
La violence a récemment augmenté dans cette région où l’armée syrienne se heurte à des clans chiites libanais armés, étroitement alliés au gouvernement déchu de Bashar al-Assad. Des médias libanais et l’observatoire affirment que ces clans étaient impliqués dans le kidnapping qui a déclenché les derniers affrontements, qui se sont largement apaisés avant l’aube.
Réactions et situation militaire
Le Liban cherche à obtenir un soutien international pour renforcer le financement de son armée, alors qu’il déploie progressivement des troupes le long de ses frontières poreuses avec la Syrie ainsi que sa frontière sud avec Israël. Les armées libanaise et syrienne ont annoncé l’ouverture de canaux de communication pour apaiser les tensions.
Le commandement militaire libanais a également précisé qu’il avait restitué les corps des trois soldats syriens tués et qu’un grand nombre de troupes libanaises avaient été déployées dans la région.
Des médias libanais ont rapporté des combats de faible intensité à l’aube, suite à une attaque sur un véhicule militaire syrien. Le nombre total de victimes demeure incertain.
Accusations mutuelles
En outre, quatre journalistes syriens intégrés à l’armée syrienne ont été légèrement blessés après qu’un obus d’artillerie tiré depuis le côté libanais de la frontière a touché leur position. Ils ont accusé le Hezbollah d’être à l’origine de cette attaque.
Dans une interview accordée à la télévision Al Jadeed du Liban, le législateur senior du Hezbollah, Hussein Haj Hassan, a accusé des combattants du côté syrien d’avoir franchi la frontière libanaise et attaqué des villages frontaliers. Sa circonscription est la province de Baalbek-Hermel, qui a largement souffert des affrontements récents.
Illustration de la situation