Home ActualitéConflit à Tulkarem : intensification de l’agression israélienne

Conflit à Tulkarem : intensification de l’agression israélienne

by Sara
Palestine, Israël

Conflit à Tulkarem : intensification de l’agression israélienne

Les Brigades de résistance palestiniennes ont annoncé mener des combats avec l’armée d’occupation israélienne dans le camp de Tulkarem, situé à l’ouest de la Cisjordanie occupée, alors que l’occupant a élargi son opération militaire qui dure depuis huit jours dans le nord de la Cisjordanie.

La brigade Qassam de Tulkarem a déclaré que ses combattants s’étaient engagés aux côtés des brigades Saraïa al-Quds, le bras armé du mouvement du Jihad islamique, et des Martyrs d’Al-Aqsa, bras armé du mouvement Fatah, dans des combats contre l’occupation dans le camp de Tulkarem.

Les « Saraïa al-Quds – brigade de Tulkarem » ont signalé que leurs combattants avaient tendu plusieurs embuscades aux « troupes d’infanterie sionistes » qui tentaient de pénétrer dans le camp par plusieurs axes, en leur tirant des rafales de balles directes avec des résultats confirmés.

Des témoignages d’occupation

Selon l’agence Anadolu, le président du comité populaire du camp de Tulkarem, Faisal Salama, a rapporté que l’armée israélienne avait expulsé des dizaines de familles de leurs foyers, s’emparant de leurs maisons par la force et les transformant en casernes militaires. Il a également été rapporté que ses forces utilisaient des Palestiniens comme boucliers humains sous la menace des armes.

Des médias palestiniens ont diffusé des images montrant les bulldozers de l’occupation détruisant des routes et des maisons dans le quartier de Balawna au camp de Tulkarem.

Victimes et destructions

Deux Palestiniens ont été tués et trois autres blessés lundi lors d’une frappe d’un drone israélien sur un véhicule palestinien près du camp de Nour Shams, à l’est de Tulkarem, suivie d’une incursion et d’échanges de tirs dans la ville, selon des sources palestiniennes officielles.

À Naplouse, des sources palestiniennes ont rapporté que les forces d’occupation ont envahi plusieurs quartiers de la ville à l’aube, menant des opérations de fouille et d’arrestation parmi les citoyens.

À Jénine, l’armée israélienne a poursuivi son agression, qui dure depuis huit jours, contre les Palestiniens et leurs biens, entraînant la mort de 16 Palestiniens, y compris une fillette, et blessant 50 autres, selon des données officielles palestiniennes.

Le contexte militaire

Dans un développement connexe, des sources militaires ont rapporté que les autorités israéliennes envisageaient d’élargir leurs activités terrestres dans toute la Cisjordanie et dans la région de la vallée du Jourdain à l’est.

Le président palestinien avait demandé hier à l’administration américaine de « mettre fin aux abus israéliens, notamment avec le début de la seconde phase de la guerre contre la Cisjordanie, marquée par l’agression contre la province de Tulkarem après Jénine ».

Parallèlement à l’éradication à Gaza, l’armée d’occupation et les colons ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie, y compris dans la Jérusalem-Est, entraînant jusqu’à lundi après-midi la mort de 880 Palestiniens, environ 6 700 blessés et 14 300 arrestations, selon des statistiques officielles palestiniennes.

Entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, Israël a, avec le soutien américain, mené une guerre d’extermination à Gaza, provoquant environ 159 000 morts et blessés palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 14 000 disparus.

You may also like

Leave a Comment