Table of Contents
La tension est palpable au lycée Voltaire à Wingles, dans le Pas-de-Calais, où un conflit opposant un conseiller principal d’éducation (CPE) à la proviseure a conduit ce dernier à entamer une grève de la faim. Depuis mercredi, il s’est retranché dans son bureau, provoquant des manifestations d’élèves et l’intervention de la police.
Un CPE en grève de la faim
Benoît Boussemart, CPE depuis 25 ans, se trouve à trois mois de la retraite. Mercredi, il a décidé de passer à l’acte en s’enfermant dans son bureau après des années de conflits non résolus avec la direction. Selon lui, il a alerté le Rectorat à plusieurs reprises, mais « rien n’avance depuis de très nombreuses années ». Il déclare également que son action n’est pas isolée, évoquant des collègues en arrêt maladie pour des raisons similaires.
Des élèves en soutien
Ce jeudi, la situation a pris une tournure plus explosive lorsque Boussemart a rencontré des élèves pour expliquer sa démarche. Des lycéens, visiblement en colère, ont manifesté dans l’enceinte de l’établissement. « J’ai reçu énormément de soutien et de sympathie », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs exprimé sa satisfaction que les élèves soient retournés en classe et que l’atmosphère soit redevenue calme.
Enquête administrative en cours
Le rectorat de Lille a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative qui débutera le lundi 24 mars, suite à une « enquête flash » effectuée le 10 mars. Jean-Roger Ribaud, Directeur Académique, est présent sur le site. Dans un communiqué, le Rectorat a condamné le comportement des élèves lors de la récréation, affirmant que des propos inacceptables ont été tenus à l’encontre de la proviseure.
Réactions et mesures de sécurité
Le maire de Wingles, Sébastien Messent, ainsi que des pompiers et des policiers, se sont rendus sur place pour évaluer la situation. Des discussions sont en cours entre la direction du lycée et le cabinet de la Rectrice de Lille pour tenter de résoudre ce conflit qui perturbe l’établissement.