Home Actualité Conflit en Nouvelle-Zélande : Kim Dotcom face à son ex-gardien

Conflit en Nouvelle-Zélande : Kim Dotcom face à son ex-gardien

by Sara
Conflit en Nouvelle-Zélande : Kim Dotcom face à son ex-gardien
France

Un conflit a éclaté en Nouvelle-Zélande entre Kim Dotcom, l’ancien entrepreneur du web, et son ex-jardinier, Mike Hawthorne. Ce dernier accuse Dotcom de lui devoir plus de 35 000 dollars, soit près de 20 000 euros, et dénonce des conditions de travail difficiles sur le domaine du millionnaire allemand.

Accusations de Mike Hawthorne

Mike Hawthorne a affirmé avoir travaillé dans des conditions précaires sur la propriété de Kim Dotcom à Queenstown. Sur Facebook, il a sollicité d’autres travailleurs ayant rencontré des problèmes similaires avec Dotcom. Selon lui, la gestion des paiements était chaotique et il a même insinué que des conditions de travail « étranges » régnaient sur le site. Il a révélé que les employés devaient garder le silence entre 11h et 17h pour ne pas déranger le sommeil de l’employeur.

Les dénégations de Kim Dotcom

En réponse aux accusations, Kim Dotcom a nié devoir quoi que ce soit à Hawthorne, affirmant que ce dernier n’était pas un partenaire contractuel. Dotcom a déclaré que Hawthorne avait d’abord été convenu d’un salaire de 50 dollars par heure, mais que ce dernier avait exigé 85 dollars après que son contrat ait été résilié pour « mauvaise performance ». Il a assuré avoir eu peu de contact direct avec le jardinier, la communication se faisant principalement par l’intermédiaire de la société de gestion.

Conditions de travail contestées

Hawthorne a également dénoncé l’absence d’accès aux toilettes, ce qui l’a contraint, en raison d’une maladie chronique, à se débrouiller dans le jardin. Kim Dotcom a commenté cette situation en déclarant qu’il recherchait un nouveau jardinier, précisant qu’il ne souhaitait pas que celui-ci « fasse ses besoins dans son jardin », tout en ajoutant que l’accès à une salle de bain avait été assuré.

Réactions sur les réseaux sociaux

Suite à la publication de ces informations, Kim Dotcom a exprimé son mécontentement sur les réseaux sociaux, appelant ses abonnés à annuler leur abonnement au « New Zealand Herald », qui avait initialement rapporté cette histoire.

Contexte sur Kim Dotcom

Né Kim Schmitz en Allemagne, Kim Dotcom a déménagé en Nouvelle-Zélande en 2010. Dans les années 1990, il s’est fait connaître en tant que hacker sous le pseudonyme de Kimble. Il a fondé Megaupload, un service de partage de fichiers, qui a été fermé par les autorités américaines en 2012 pour violation de droits d’auteur. La perquisition de son domicile à Auckland a été jugée illégale par la Cour suprême de Nouvelle-Zélande, mais Dotcom continue de lutter contre son extradition vers les États-Unis.

Kim Dotcom | Nouvelle-zélande | Conflit | France

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés