Home ActualitéConflit en Palestine : Un Palestinien tué près de Jérusalem

Conflit en Palestine : Un Palestinien tué près de Jérusalem

by Sara
Palestine, Israël

Conflit en Palestine : Un Palestinien tué près de Jérusalem

La nuit dernière, le ministère de la Santé palestinien a annoncé le décès d’un jeune Palestinien tué par balles par les forces d’occupation israéliennes, au nord de Jérusalem occupée. Ce drame intervient alors que l’armée israélienne poursuit ses opérations militaires dans la région.

Selon un communiqué du ministère, « les forces d’occupation ont ouvert le feu sur des jeunes Palestiniens près du camp de Qalandiya, entraînant un martyr et deux blessés dans un état modéré », sans fournir plus de détails.

D’après des témoins oculaires, l’incident a eu lieu près du checkpoint militaire de Qalandiya, utilisé pour passer d’un côté à l’autre de Jérusalem.

Avec cet incident, le nombre total de martyrs palestiniens s’élève désormais à 878, depuis que l’armée israélienne a intensifié ses opérations et que les colons ont accru leurs attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem, depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023. Environ 6 700 Palestiniens ont également été blessés, et 14 300 autres ont été arrêtés, selon des données officielles palestiniennes.

Situation à Jénine

Parallèlement, l’armée israélienne poursuit une opération militaire à Jénine pour le sixième jour consécutif, qui a conduit à la mort de 16 Palestiniens, dont une fillette, et à 50 blessés, selon des sources officielles palestiniennes.

Des informations locales indiquent que les forces israéliennes ont fait irruption aujourd’hui dans l’hôpital gouvernemental de Jénine, procédant à des fouilles parmi les patients et le personnel médical.

Un renforcement militaire a été déployé depuis le checkpoint de Jalameh vers Jénine alors que des bulldozers israéliens démolissent des maisons dans la région de Talat al-Ghabz pour ouvrir un accès vers le quartier d’Al-Damij au camp de Jénine.

En réponse, des résistants palestiniens ont attaqué les forces israéliennes avec une bombe artisanale sur la route principale à Jénine.

Depuis le début des opérations militaires, qui incluent des frappes aériennes et des opérations spéciales, des milliers de Palestiniens ont été contraints de fuir le camp de Jénine.

Le maire de Jénine, Muhammad Jarrar, a déclaré que l’armée israélienne a incendié entre 70 et 80 maisons palestiniennes, et détruit de 30 à 40 maisons totalement, en plus de centaines d’autres partiellement endommagées.

Il a ajouté que l’armée israélienne continue de raser et de détruire les infrastructures, créant des passages pour ses véhicules à travers les décombres des maisons détruites.

Appel à l’aide humanitaire

Le gouvernement palestinien a été appelé à déclarer Jénine comme zone sinistrée et à fournir de manière urgente une aide de toutes sortes.

De son côté, l’UNRWA (Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens) a averti d’une détérioration grave de la situation humanitaire et sécuritaire dans le nord de la Cisjordanie. Selon le directeur de l’agence, Roland Friedrich, plus de 20 000 personnes vivent dans le camp de Jénine, où la grande majorité des habitants a été déplacée, et la violence continue a forcé la suspension des écoles et des services de santé pour des milliers de personnes.

Arrestations en cours

Dans le même temps, des médias palestiniens ont rapporté que les forces israéliennes ont pénétré plusieurs localités en Cisjordanie occupée et mené des opérations de fouille et d’arrestation parmi les citoyens.

Des sources locales précisent que l’armée israélienne a envahi le camp de Shuafat, au nord de Jérusalem, ainsi que les localités de Sebastia et Fureik près de Naplouse.

Dimanche soir, les forces israéliennes ont également fait irruption dans la ville de Ram, au nord de Jérusalem-est, lançant des grenades lacrymogènes en grande quantité contre les Palestiniens.

Selon le bureau de la gouvernorat de Jérusalem, « les forces d’occupation tirent des grenades lacrymogènes en abondance près du mur de séparation dans la ville de Ram ».

You may also like

Leave a Comment